Amélioration du stade Saputo: Vous avez parlé.

1169
Via Impact Montréal

Le stade Saputo est le domicile de l’Impact de Montréal, club de soccer évoluant en MLS. D’abord inauguré en 2008, il a été agrandie en 2011. À l’heure d’aujourd’hui, il peut accueillir exactement 19 619 places et possède l’une des plus grandes surfaces de jeu de la ligue entière. Bien évidemment, comme tous les stades, le stade Saputo est loin d’être parfait. 

Ci-dessous se trouve en première partie le résultat du sondage fait sur les réseaux sociaux. Vous avez été plus de 150 à donner votre avis. Encore une fois, merci de votre participation.

Vous avez été nombreux à souhaiter une connexion wifi via le stade Saputo. Clairement, les stades de nos jours sont de plus en plus avancés technologiquement. Sachez que vous avez été entendu chers fans, d’après nos contacts, le stade Saputo sera équipé du wifi dès 2020 à moins d’un revirement de situation.

S’il y a bien une chose qui est ressorti du sondage, c’est l’avis général des répondants sur les toilettes du stade. Elles sont trop étroites, sales et surtout en sous effectif pour tous les supporters au stade. Vous avez été plusieurs à vous plaindre d’avoir à peine le temps d’aller aux toilettes lors de la mi-temps et ça ce n’est pas normal. Le stade Saputo doit revoir intelligemment son espace sous les gradins pour augmenter le nombre de celles-ci. Plusieurs veulent de vraies toilettes comme sous la section Nord, mais il n’est pas si facile d’aménager les conduits nécessaires dans l’espace très limité qu’offre le stade.

Un autre problème majeur du stade est la montée en gravel du centre Pierre-Charbonneau à l’entrée Sud du stade. Elle n’est pas belle, elle est dangereuse et n’a rien à faire sur le terrain d’un club professionnel. Malheureusement, la montée en question n’est pas directement sur le terrain du stade. Il est alors plus difficile d’amener un changement à la surface en question. Dans un monde idéal, l’Impact de Montréal investirait pour égaliser la surface, sécurisant alors les supporters et gagnant même quelques mètres.

Bien évidemment, on ne pouvait pas parler d’amélioration sans parler de nourriture et de boisson. Par contre, tous les fans ne sont pas d’accord sur ce qu’ils veulent. Certains souhaitent la même nourriture avec la gamme de prix du Mercedes Benz Stadium d’Atlanta, d’autres acceptent de payer le prix demandé, mais cherchent plus de qualité. Pour ce qui est de la bière, vous avez été plusieurs à vouloir une baisse du prix pour pouvoir consommer plus. Il y a donc deux options qui s’offrent au club: garder les mêmes tarifs, mais améliorer la qualité et la carte ou tout simplement de baisser ses prix. Avoir le choix et proposer les deux serait l’idéal!

Via Mercedes-Benz Stadium

Pour pouvoir apprécier au mieux votre expérience au stade, vous avez mentionné vouloir une meilleure expertise du personnel. Ce n’est clairement pas  les employés qu’il faut critiquer, mais plutôt la gestion de l’effectif du club. Ce sont des jeunes employés qui essayent de bien faire, mais mieux vaut les former à une tâche que de les faire tourner à tous les postes imaginables.

Voilà ce qui conclut l’analyse du sondage posté sur les réseaux sociaux. Pour voir les autres réponses je vous invite à cliquer sur le tweet ci-dessous.

Maintenant, je vais vous proposer quelques changements au stade, basés sur ce que j’ai pu voir dans des stades comme le Camp Nou, Stamford Bridge et autres.

Premièrement, s’il y a bien une chose que je voudrais voir améliorer, c’est la boutique du club. J’ai pu voir les boutiques des plus grands clubs européens, la notre fait grandement pitié. La boutique devrait être accessible hors jour de match et par l’extérieur du stade pour permettre aux touristes et promeneurs de repartir avec un souvenir de l’équipe de notre ville. Il faut donner l’intérêt d’y entrer même si tu ne veux rien acheter, pour cela,il faudrait qu’elle soit plus accueillante et bien plus grande. Avoir un conteneur comme boutique, influence négativement les ventes du club. Une plus belle boutique amène plus de visiteurs et donc plus de ventes. C’est aussi simple que ça.

Deuxièmement, j’aimerais l’ajout d’une zone barbecue sur la terrasse proche de l’entrée Est. Le club à la chance d’évoluer lors de la saison estivale, c’est un gros avantage sur les clubs européens qui jouent majoritairement dans la saison froide. Il est réputé dans les stades à plus petite affluence de France d’avoir des sandwichs merguez grillés sur le grill à très bas prix. Alors pourquoi pas offrir des burgers ou hot-dogs cuits sur un grill à ceux qui arrivent par exemple plus d’une heure avant le coup d’envoi.

Troisièmement, l’Impact de Montréal doit maximiser le concept nord américain du tailgate. En revanche, l’Impact ne doit pas travailler de son côté. Les groupes de supporters travaillent fort pour offrir des tailgates de qualité à la communauté montréalaise. Il ne faudrait surtout pas les pousser dans l’ombre. Au contraire, le club doit les aider en rendant l’événement un incontournable de l’expérience du client au stade. Le club doit élargir sa plage horaire et ouvrir ses portes pour permettre au tailgate de se dérouler sur la terrasse.

Cela m’amène à mon quatrième point d’amélioration. Au coup de sifflet finale, l’ambiance au stade descend froidement. J’aimerais vraiment que le stade arrête de fermer les concessionnaires de nourriture dès la 70e minute. Également, que l’Impact tente de garder quelques supporters sur places pour échanger sur le match de la journée. Pourquoi pas une offre de deux pour un lors des victoires ? Les supporters pourraient rester au stade dans un des plus beaux cadres de la ville et le club gagnerait quelques dollars en plus.

Pour finir, tant qu’à ouvrir les canettes devant toi, j’aimerais avoir l’option de payer un ou deux dollars de plus et recevoir un verre en plastique réutilisable à l’image de la rencontre du jour. Pièce de collection pour certains, cela diminuerait également le nombre incalculable de canettes et de bouteilles qui traînent à terre. Un verre en plastique sponsorisé pour plus de dollars au club et un souvenir qui ferait plaisir aux clients.

Sommes toute, vous avez été unanime, nous avons la chance d’avoir un stade chaleureux qui nous offre une belle proximité avec les joueurs et surtout une belle vue sur le stade Olympique. Le stade Saputo peut devenir encore plus rentable pour le club et plus attrayant pour les supporters du club montréalais.