Comment choisir son club de soccer féminin ?

218
soccer féminin soccer women

Plusieurs éléments sont à considérer pour choisir votre club de soccer dans le sénior féminin. Voici des points de repère pour votre prochaine saison.

L’emplacement 

Peut-être le facteur numéro 1 chez bien des joueuses, l’endroit où est situé le club de soccer. Il faut considérer les stades où ont lieu les matchs à domicile et les entrainements. En effet, la perspective de faire 1h de route ou plus pour jouer est un obstacle à votre plaisir. Avant de vous engager, choisissez un club accessible, quelque soit votre moyen de locomotion privilégié.

N’oubliez pas non plus que les saisons fonctionnent avec un système de matchs à domicile et à l’extérieur (sur le terrain des adversaires). Si vous avez du contrôle sur les matchs à domicile, vous n’avez pas le choix de faire les distances imposées par les matchs à l’extérieur. Posez la question aux anciennes joueuses et renseignez-vous auprès du coach. 

Le niveau de jeu

Difficile de prendre du plaisir lorsque l’on ne joue pas à un niveau adapté. Si le niveau est trop faible, cela peut flatter votre égo mais aussi rapidement vous ennuyer. N’oubliez pas le risque de blessures contre des joueuses qui ne maitrisent pas tout leur geste. Si le niveau est trop fort alors vous risquez de ne pas suivre l’action et de vous frustrer. Vous devez donc prendre en considération votre niveau technique mais aussi votre forme physique. Certains clubs tiennent des séances d’évaluation (try-outs ou essais) pour sélectionner les joueuses qui composeront l’effectif. Les objectifs sportifs sont différents d’un club à l’autre, regardez un peu l’historique des performances pour savoir dans quel club vous embarquerez. 

Votre condition physique

Plus le niveau de jeu augmente et plus grande est l’intensité du jeu. Au niveau « AA » et «A», les changements de joueuses durant le match sont bien souvent illimités, cela peut compenser pour votre cardio. Dans tous les cas, il est important de ne pas se mentir à soi-même et être consciente de ses propres capacités. Renseignez-vous notamment sur l’historique des joueuses qui participent dans la division que vous désirez rejoindre. 

Le coaching staff

Les entraineurs sont responsables de votre encadrement sportif. Ils composent l’équipe, vous accompagnent durant les parties et vous donnent des séances de travail tout au long de la saison. Selon leur qualité, ils vous permettent de progresser sur le terrain mais aussi de vous épanouir humainement. Privilégiez des coachs avec lequel le courant passe bien. S’ils ont des diplômes techniques ou bien de l’expérience dans la gestion des groupes, tant mieux. Par contre, quelque soit le CV du coaching staff, soyez toujours ouvertes et privilégiez la personne avant tout. N’hésitez pas à poser des questions sur leur méthode de travail et leur philosophie de jeu. 

Les joueuses

Vous allez passer une bonne partie de votre été avec vos coéquipières. Il est donc essentiel de s’entendre avec suffisamment d’entre elles pour passer un bon moment. Il est très fréquent dans le soccer féminin que les filles viennent principalement du même coin ou bien disposent d’un long vécu commun, il est donc parfois plus difficile de s’intégrer. Souvent, c’est par l’intermédiaire d’une amie que vous arriverez dans un club, c’est une présence rassurante pour les débuts. Il est conseillé d’aller rapidement vers les autres joueuses, de connaitre leur centre d’intérêt et établir des liens. Certaines équipes mettent en place des activités de groupes et diverses sorties. Ces occasions permettent de mieux se connaitre et par la suite de mieux performer en équipe sur le terrain. 

La logistique

Les facteurs administratifs sont aussi à prendre en compte lors de votre inscription. Le prix d’une saison de soccer à 11 au niveau senior tourne autour de 300 $. Selon la politique du club, vous recevrez des équipements (maillots, shorts, chaussettes, t-shirt) que vous pouvez conserver ou pas. Le nombre de matchs que vous pouvez jouer varie selon le nombre d’équipes inscrites dans votre division. Un club qui dispose de plusieurs équipes vous permet parfois de jouer dans plusieurs divisions, donc augmente le nombre de matchs potentiel dans votre saison. Si vous partez pendant une longue durée en vacances renseignez-vous sur le statut de joueuses réservistes, vos frais d’inscriptions pourraient être diminué en fonction du nombre de matchs que vous allez faire.

Lire nos articles sur le soccer féminin à Montréal 

Foot à 11 – Comment choisir son club de soccer féminin ?

Foot à 11 – Quels sont les clubs de soccer féminin à Montréal ?

Foot à 5 – Où jouer du soccer féminin à Montréal quand on veut ?

Foot à 5 – Où trouver ses équipements de soccer féminin à Montréal ?

Foot à 5 – Jouer à foot quand on est française à Montréal

Foot à 5 – Quelles sont les différences entre le soccer à 5 et le futsal féminin ?

Vous êtes nouvelle en ville et recherchez des endroits pour jouer au football ?

La communauté Soccerchill rassemble un groupe de femmes qui aiment jouer au football tout en s’amusant. Venez jouer sans vous engager dans une ligue ou avoir à payer des frais ridicules. Les parties sont très bien organisées avec beaucoup de temps de jeu et de la bonne musique. Visitez-nous sur Le soccer est une excuse pour chiller.

Grâce à des partisans INCROYABLES, le Kan Football Club développe un réseau de contenu soccer de référence au Québec ! Le KAN FC, une idée originale de personnalités du soccer, Syd, Sofiane, Regge, et Somdo a débuté avec les podcasts Soccer Sans Frontières. Depuis, Alek, Fred, Nilton, Étienne, Julien, Justine, James, Alexandre, Hady, Matthieu, Louan, Mike et tant d'autres podcasteurs nous ont rejoint dans cette belle aventure. Grâce à eux maintenant nous diffusons Couscous Piri Piri, Blaugrana Podcast, Les Trois Lions, MLS Africa Plus, Premier Podcast, Sur La Ligne pour un total de 18 shows différents depuis 2011. La plateforme Spreaker est notre point central pour que l'ensemble de nos podcasts puissent être téléchargés gratuitement dans le lecteur de podcast de votre choix, où vous pouvez les écouter à tout moment. D'ailleurs que vous écoutiez en direct ou plus tard, nous vous sommes très reconnaissants de nous avoir aidé à maintenir notre réseau de soccer en croissance constante. Le KAN FC aka « la poutine du soccer » c'est aujourd'hui 500+ podcasts, 700+ articles de foot, 100+ vidéos, un compte twitter de 4000 membres et une page Facebook de 15000+ fans. Comment pouvez-vous nous aider ? LIKEZ! PARTAGEZ! et envisagez de soutenir Kan Football Club ici sur Patreon! Nous réorganisons nos avantages et retravaillons nos objectifs, restez donc à l'écoute! Si vous souhaitez devenir un sponsor du média KAN Football Club, contactez-nous sur kanfc@afrokanlife.com