Deux architectes ont un plan génial pour les stades de la Coupe du Monde de football du Brésil

3951

Deux architectes, Sylvain Macaux et Axel de Stampa, veulent convertir les 12 stades de la Coupe du Monde 2014 au Brésil en appartements.

Ce projet, appelé Casa Futebol, hébergerait 1000 à 2000appartements de 1,130 pieds carrés dans chacun des nouveaux stades pour un total de 20 000 maisons.

Après avoir dépensé plus de 4 milliards pour la construction de 12 stades, Casa Futebol serait une façon rentable de développer des solutions durables d’hébergement pour 18,6 % des Brésiliens vivant sous le seuil de pauvreté.

Macaux pense que les stades de la Coupe du Monde sont si gros qu’ils en sont absurdes. Ce concept design pourrait facilement accommoder plus de 250 000 personnes déplacées à cause de la compétition.

« Nous avons lu, comme tout le monde, sur les protestations sociales au Brésil, sur l’argent gaspillé par la Coupe du Monde, » déclare Macaux à Fast Company. « Nous avons cherché une solution à notre manière, avec ce concept. »

Maintenant que la Coupe du Monde est terminée, des stades comme celui de la forêt amazonienne ont peu d’utilité, malgré des coûts d’entretien estimé à 250 000 $/mois (un juge local a proposé une conversion en prison). Et il y’a aussi ce stade de 72 000 places à Brasilia, qui a coûté 900 millions à construire, et va attirer un dixième de la foule nécessaire pour le remplir lors des échéances de l’équipe locale rapporte Fast Company.

stade bresil maison appartement

Deux architectes ont un plan génial pour les stades de la Coupe du Monde de football du Brésil

C’est juste un concept.

Cette idée ambitieuse est à l’état embryonnaire, mais elle a du potentiel. D’un point de vue économique, le Brésil souhaiterait utiliser le plus possible ses stades multimillionnaires. Les anciens hôtes de la compétition dont la France ou l’Allemagne utilisent fréquemment leurs stades pour les matchs de football locaux ayant suivi la coupe du monde. Les États-unis, après la Coupe du Monde 2014, ont rempli leurs stades avec des matchs de football américain NFL et collégial pour tirer profit des constructions.

Mais Casa Futbol est particulièrement excitant étant donné les sérieux problèmes de pauvreté et les déplacements forcés (deux problèmes amplifiés par la Coupe du Monde 2014). On souhaite que Macaux et de Stampa passent de l’idée à la réalité.

Grâce à des partisans INCROYABLES, le Kan Football Club développe un réseau de contenu soccer de référence au Québec ! Le KAN FC, une idée originale de personnalités du soccer, Syd, Sofiane, Regge, et Somdo a débuté avec les podcasts Soccer Sans Frontières. Depuis, Alek, Fred, Nilton, Étienne, Julien, Justine, James, Alexandre, Hady, Matthieu, Louan, Mike et tant d'autres podcasteurs nous ont rejoint dans cette belle aventure. Grâce à eux maintenant nous diffusons Couscous Piri Piri, Blaugrana Podcast, Les Trois Lions, MLS Africa Plus, Premier Podcast, Sur La Ligne pour un total de 18 shows différents depuis 2011. La plateforme Spreaker est notre point central pour que l'ensemble de nos podcasts puissent être téléchargés gratuitement dans le lecteur de podcast de votre choix, où vous pouvez les écouter à tout moment. D'ailleurs que vous écoutiez en direct ou plus tard, nous vous sommes très reconnaissants de nous avoir aidé à maintenir notre réseau de soccer en croissance constante. Le KAN FC aka « la poutine du soccer » c'est aujourd'hui 500+ podcasts, 700+ articles de foot, 100+ vidéos, un compte twitter de 4000 membres et une page Facebook de 15000+ fans. Comment pouvez-vous nous aider ? LIKEZ! PARTAGEZ! et envisagez de soutenir Kan Football Club ici sur Patreon! Nous réorganisons nos avantages et retravaillons nos objectifs, restez donc à l'écoute! Si vous souhaitez devenir un sponsor du média KAN Football Club, contactez-nous sur kanfc@afrokanlife.com