Home KAN FOOTBALL CLUB L'Impact rebondit face au NYCFC

L’Impact rebondit face au NYCFC

Suite à une défaite historique de 7 à 1 contre le Sporting de Kansas City, le Bleu-Blanc-Noir souhaitait rebondir et faire oublier cette contre-performance. L’occasion était belle puisque l’Impact affronte le NYCFC, une équipe complètement méconnaissable depuis le départ de l’entraineur Patrick Viera à la mi-saison et de son joueur étoile de ces dernières années; David Villa parti au Japon durant la saison morte. Les hommes de Domènec Torrent connaissent un lent début de saison, n’ayant toujours pas connu la victoire après 4 rencontres. Toutefois, ce duel est loin d’être dans la poche pour les Montréalais, eux qui joueront au Yankees Stadium, l’un des stades les plus controversés en MLS.

XI partant de chaque côté

Du côté de l’Impact, Rémi Garde peut compter sur le retour de Zakaria Diallo en défense centrale, lui qui a finalement purgé son match de suspension. Après une rencontre très difficile pour Victor Cabrera et Rudy Camacho la semaine passée, Jukka Raitala s’installe en défense centrale aux côtés du défenseur français. Heureusement, la saga entourant la perte du passeport d’Harry Novillo est maintenant terminée, et ce dernier est donc employé comme ailier gauche en l’absence d’Ignacio Piatti.

Du côté du NYCFC, l’ancien adjoint de Pep Guardiola à Manchester City, Domènec Torrent est privé d’un élément clé pour cette rencontre. Maximiliano Moralez, auteur de 8 buts et 16 passes décisives en 2018, est tenu à l’écart en raison d’une blessure à la jambe. L’absence du milieu offensif est considérable puisque celui-ci demeure, à mon avis, l’un des meilleurs meneurs de jeu de la ligue. C’est donc un milieu composé d’Alexander Ring, James Sands et Alexandru Mitrita, qui affronte l’Impact.

Déroulement du match

Dès le début du match, Alexandru Mitrita obtient une occasion en or de donner l’avance aux locaux. Après avoir esquivé trois joueurs du Bleu-Blanc-Noir, le Roumain tente sa chance à l’entrée de la surface. Toutefois, Evan Bush fait un bel arrêt pour préserver l’égalité. Tout au long de la première demie, les hommes de Rémi Garde semblent incapables de s’accommoder aux dimensions du Yankees Stadium. De plus, la piètre qualité de la pelouse affecte énormément le niveau de jeu offert par les deux équipes.

À la 35e minute de jeu, Ronald Matarrita parvient à décocher un tir de qualité vers le filet d’Evan Bush. Cependant, ce dernier est alerte et se signale encore une fois avec un arrêt spectaculaire. L’Impact connaît extrêmement de difficultés à garder le ballon au pied et à se créer des opportunités afin d’attaquer le but adverse. Dans les derniers instants de la première demie, les montréalais sont crédités d’un coup franc suite à une faute commise sur Micheal Azira. Le centre de Daniel Lovitz est parfaitement tiré dans la surface de réparation. Placé derrière la défense new-yorkaise, Saphir Taider redirige de la tête, mais est incapable de déjouer Sean Johnson.

Dès l’amorce du deuxième engagement, suite à une belle manœuvre de son coéquipier, Ronald Matarrita, obtient une occasion de marquer, mais son tir rate le cadre de peu. Par la suite, Domènec Torrent fait entrer l’attaquant brésilien, Héber, en espérant qu’il puisse faire la différence. La nouvelle acquisition du NYCFC fait rapidement sentir sa présence.

Son tir bloqué permet à Ismael Shradi-Tajouri, lui aussi entré en renfort en deuxième mi-temps, de marquer le premier but du match. Heureusement pour les Montréalais, tout comme la semaine dernière contre Kansas City, le premier but de la rencontre est annulé en raison d’un hors-jeu.

À la 70e minute de jeu, fidèle à son habitude,Maximiliano Urruti met de la pression sur le défenseur adverse afin de lui soutirer le ballon. Toutefois, sans faire exprès, l’Argentin commet un tacle dangereux sur Maxime Chanot. Après être allé vérifier la séquence avec la VAR, l’arbitre en chef, Ted Unkel, n’a pas d’autre choix que de décerner un carton rouge à l’attaquant du Bleu-Blanc-Noir. Les hommes de Rémi Garde se retrouvent donc à dix pour le reste de la rencontre.

Étonnamment, c’est à partir de cet incident que l’Impact connaît ses meilleurs moments. Le bloc défensif se regroupe et reste compact, ne laissant ainsi aucune attaque new-yorkaise se rendre à Evan Bush. Dans la dernière minute des arrêts de jeu, suite à un corner, Saphir Taider remet le ballon à Zakaria Diallo dans la surface de réparation.

Le défenseur décoche un tir foudroyant qui passe tout juste au-dessus du but défendu par Sean Johnson. Malgré le carton rouge, l’Impact s’accroche et va chercher un point très important sur la route.

Prochaine rencontre du Bleu-Blanc-Noir

L’Impact a retrouvé la recette qui lui a permis d’obtenir beaucoup de succès dans la deuxième moitié de saison l’an dernier. Une organisation défensive à point avec un bloc compact qui limite énormément les occasions de marquer de l’adversaire. Toutefois, sans Nacho Piatti, les Montréalais ont encore connu de la difficulté dans la construction offensive. Le repos sera de courte durée, puisque les hommes de Rémi Garde affrontent le DC United dès mardi.

DC vient de connaître sa première défaite de la saison, une raclée à domicile de 4 à 0 face au LAFC samedi. De plus, Wayne Rooney, tout comme Urruti, a reçu un carton rouge, ce qui veut donc dire qu’il sera indisponible pour affronter l’Impact. C’est une excellente nouvelle pour le Bleu-Blanc-Noir, car l’Anglais connaît un excellent début de saison avec 4 buts et 3 passes décisives en 5 matchs. C’est donc une rencontre à ne pas manquer, mardi soir 20h, sur les ondes de TVA Sports.

Cedrick Gervais
Chroniqueur au @kanfootballclub, Compte Twitter @ImfcSupporter

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

Une prestation décevante du onze montréalais

L’Impact tentait de remporter une deuxième victoire consécutive pour la première fois cette saison. Pour cette occasion, les Montréalais affrontaient la cinquième...

Un retour à la maison réussi

Après plus d’un mois d’activité, l’Impact disputait finalement son match d’ouverture au stade Saputo. Les partisans étaient heureux d’enfin retrouver leurs favoris...

Bulletin météo d’après match: IMFC-Crew

Pour le premier match de l'Impact au stade Saputo en 2019, le Bleu-blanc noir est allé chercher 3 points très importants au...

Green Cards in MLS – 1642MTL sends strong message to Don Garber

The green card injustice in MLS has taken its toll on Montreal fans.

Mission accomplie

Le Bleu-Blanc-Noir disputait sa dernière rencontre sur la route avant de revenir à Montréal. Les hommes de Rémi Garde souhaitaient confirmer et...