Home KAN FOOTBALL CLUB L'Universidad de Chile intéressé par Jeisson Vargas

L’Universidad de Chile intéressé par Jeisson Vargas

Selon la radio locale de Santiago, ADN Radio Chile, Club Universidad de Chile regarderait du côté de Jeisson Vargas comme renfort potentiel pour la saison 2019. L’entraîneur Frank Kudelka cherche à remplacer l’ailier Yeferson Soteldo qui a quitté pour le club mythique brésilien Santos FC. Prêté en 2018 par Huachipato FC au coût de 1,23M€ selon Transfertmarkt, Soteldo a rejoint Santos FC le 12 janvier pour 3M€.

Suite à ce départ, Frank Kudelka aurait ciblé en premier lieu le Paraguayen Cris Martínez du club relégué Deportes Temuco. Par contre, il existe un enjeu majeur à cette alternative. La U n’aurait plus de place pour un joueur non-domestique pour accueillir l’ailier de 25 ans. Selon Central FOX Chile, le joueur aurait tardé à envoyer les documents nécessaires pour sa naturalisation chilienne. Si le club veut aller de l’avant avec l’option Martínez, ils devront tout d’abord transférer un joueur non-domestique.

Par conséquent, toutes ces embûches donneraient plus de force à l’option de Jeisson Vargas. Plus l’instant, il n’est pas possible de savoir si le club chilien envisage d’obtenir Vargas en prêt ou de façon définitive via un transfert. Formé par le club rival CD Universidad Católica, la U ne veut surtout pas se précipiter vers cette option sans avoir bien analysé les conséquences. Au Chili, les histoires hors terrain sont encore très frais à la mémoire des partisans du pays.

Qualifié pour le deuxième tour de qualification de la Libertadores, Club Universidad de Chile aimerait bien compléter leur effectif avant la fin du mois de janvier afin d’être fin prêt pour leur affrontement contre FBC Melgar du Pérou.


Mise à jour 15 janvier

Sur les ondes de DIRECTV Chile, on affirme que l’acquisition de Jeisson Vargas est complètement écartée par Universidad de Chile. L’option première resterait toujours l’ailier Cris Martínez.

Alors que sur les ondes de Fox Sports Chile, on confirme que les problèmes logistiques avec l’acquisition de Cris Martínez renforcerait l’option de Jeisson Vargas pour la U.

D’après La U Radio au Chili, Jeisson Vargas aurait fait savoir à son représentant Sergio Gioino son désir de revenir au pays. Par conséquent, l’agent aurait proposé Vargas à Universidad de Chile. Bien que le club soit intéressé par Jeisson et qu’il a l’avantage de régler leur problème de quota de joueurs non-domestiques, le club reste préoccupé par la mauvaise réputation du joueur. En effet, Jeisson Vargas a été, entre autres, arrêté par la police locale pour des menaces de mort lors d’une altercation avec un autre automobiliste.

Bref, son intention de retourner au pays a déjà été communiqué à l’Impact de Montréal et le coût du transfert pourrait se situer autour de 1,5M$ toujours selon La U Radio. Visiblement, on pourra fort probablement lui demander directement ses projets d’avenir sous peu…


Mise à jour 17 janvier

L’entraîneur-chef de l’Universidad de Chile Frank Kudelka est toujours ouvert au possible recrutement de Jeisson Vargas. Avant de prendre sa décision finale, Kudelka aimerait voir comment son club se comportera lors du match amical de vendredi contre Deportes La Serena.

Selon En Cancha, Kudelka a déclaré qu’il conclura suite à ce match si son club a réellement besoin de renfort et si oui, à quelle position en priorité. En parallèle, la direction du club s’inquiète des problèmes disciplinaires de Vargas et ils veulent s’assurer que Jeisson ne viendra pas nuire au climat du club. Lors de la dernière saison, Soteldo avait perturbé le climat et le club ne veut pas risquer de nouveaux épisodes de turbulences. Bref, Jeisson Vargas sera vraisemblablement présent au début du camp de Montréal et si la U choisit de faire confiance à Vargas, elle préconiserait l’option d’un prêt d’une saison.


Mise à jour 20 janvier

Samedi, FOX Sports au Chili annonce l’arrivée de Jeisson Vargas à Universidad de Chile. Il semble donc selon le réseau chilien que la U se tournera vers le double champion chilien lors de son premier passage au pays avec l’Universidad Católica pour remplacer Yeferson Soltedo puisque l’option Cris Martínez n’avance pas assez rapidement. Les problèmes de procédures de naturalisation de Martínez auront donc forcer Kudelka a se tourner vers notre excellent tireur de coup franc (à l’entraînement).

 

Dimanche, on avance au Chili que Jeisson Vargas sera finalement prêté à l’Universidad de Chile pour la saison 2019 avec une option d’achat de 50% des droits du joueur au coût de 1M$. On se rappellera que le club aurait payé 3,1M$ pour 60% de droits du joueur lors du Mercato d’été 2016. Si la situation n’a pas changé en coulisses, Vargas serait donc toujours propriété à hauteur de 40% des rivaux de la U, soit l’Universidad Católica.

 

Bien que l’Impact de Montréal a annoncé ce dimanche Jeisson Vargas comme joueur présent pour le camp d’entraînement en Floride, Radio Cooperativa au Chili prétend que Jeisson Vargas passera des examens médicaux lundi pour compléter le prêt.


Mise à jour 21 janvier

Après que l’Impact de Montréal ait annoncé clairement que Jeisson Vargas ne voyagera pas avec le club pour le camp d’entraînement en Floride compte tenu de la forte possibilité que l’ailier chilien soit prêté, nous avons vu apparaître plusieurs images de Vargas au Chili. Comme il était annoncé durant le derniers jours, Jeisson Vargas a passé ses examens médicaux, signe évident que le prêt était en voie d’être réglé.

 

Selon Fox Sports au Chili, l’annonce ne serait plus qu’une question d’heure. D’un autre côté, si l’arrivée de Laurent Ciman à Toronto a été considéré comme inacceptable pour plusieurs partisans de l’Impact, imaginez un peu la situation suivante. Jeisson Vargas est un pur produit de l’Universidad Católica, rival absolu de l’Universidad de Chile. Cette haute trahison sportive fait énormément parler des deux côtés et sa présence semble créer quelques vagues.

 

Parallèlement, une clause du contrat pourrait (encore) faire capoter l’opération. En effet, AL Aire Libre avance que l’ancien club de Vargas avait prévu le coup. L’Universidad Católica a voulu se protéger d’un éventuel retour au pays de Vargas et ils avaient ajouté un montant significatif à payer si jamais Vargas se retrouverait un jour avec Colo Colo ou Universidad de Chile. Impossible de connaître le montant précis demandé par Católica mais nous savons que la U n’est pas disposée à payer cette clause. Le clan Vargas serait donc à négocier cette étape finale avec le départ de l’ailier.


Mise à jour 25 janvier

Jeisson Vargas s’éloignerait de plus en plus de l’Universidad de Chile. En effet, Vargas lui-même serait maintenant davantage intéressé à un retour chez son club formateur, c’est-à-dire Universidad Católica. Un drôle de revirement de situation compte tenu que Jeisson ait déjà passé ses examens médicaux avec la Universidad de Chile. Par contre, Católica qui détient toujours 40% des droits du joueur fait maintenant activement obstacle au prêt de Jeisson chez ses rivaux avec cette clause de pénalité monétaire.

 

Ce conflit est très surprenant puisque ce type de blocage est formellement interdit selon la réglementation de la FIFA. Une telle situation n’est pas seulement non-réglementaire mais des sanctions sont habituellement prévues aux clubs fautifs!

FIFA
Source : FIFA

 

Par conséquent, l’entraîneur de l’Universidad Católica Gustavo Quinteros a affiché publiquement lors des derniers jours son intérêt pour Jeisson Vargas. Quinteros aime la polyvalence de Jeisson et il cadre parfaitement aux besoins de recrutement du club. Bref, le départ de Jeisson Vargas semble toujours d’actualité mais sa destination reste encore inconnu. Aussi, il n’y a pas ici une occasion d’enchère entre les deux Universidad puisque dans les deux cas, on parle toujours d’un prêt gratuit de l’ailier pendant un an.

 

À SUIVRE


Et si on parlait foot ?

Prenez part au débat sur Twitter : @KanFootClub ou sur la page Facebook de la communauté du Kan Football Club. Contactez nous par courriel à kanfc@afrokanlife.com. Tous nos podcasts, chroniques et exclusivités sur le soccer montréalais sont disponibles sur StitcherPlayer FMGoogle Play MusicRZOiTunes et sur la page kanfootballclub.

Must Read

Evan Bush de l’Impact de Montréal va régler son pari

Evan Bush de l'Impact de Montréal va régler son pari Arsenal contre Chelsea FC au Pub Burgundy Lion le mercredi 19 juin...

Le Symposium de l’espoir au profit des trois hôpitaux pour enfants de Montréal

C’est au Soccerplexe Catalogna de Lachine, les 10 et 11 août prochains, dans le cadre du WEEK-END DE L’ESPOIR, que plus de...

Saphir Taider délivre le Bleu-Blanc-Noir

Disputant un troisième match consécutif au stade Saputo en seulement huit jours, l'Impact concluait une séquence cruciale de son calendrier. Suite à...

Une victoire bien méritée

Suite à un début de saison où l’Impact a disputé onze de ses quinze premiers matchs à l’extérieur, le Bleu-Blanc-Noir retrouvait finalement...

PREMIUM SOCCER : La nouvelle destination à Montréal pour les amoureux du soccer!

C’est le 25 mai que la boutique Premium Soccer a célèbré son ouverture officielle. Située au 7135 Route Transcanadienne à Saint-Laurent, l’espace est entièrement...