Home IMPACT MONTREAL Un retour à la maison réussi

Un retour à la maison réussi

Après plus d’un mois d’activité, l’Impact disputait finalement son match d’ouverture au stade Saputo. Les partisans étaient heureux d’enfin retrouver leurs favoris le temps d’un match. Pour sa rentrée à domicile, le Bleu-Blanc-Noir affrontait le Crew de Columbus, l’équipe ayant accordé le moins de buts en MLS jusqu’à présent cette saison. Depuis la raclée de 7 à 1 à Kansas City, la défensive montréalaise a été parfaite, n’accordant aucun but à leurs adversaires. L’Impact avait donc l’occasion d’enregistrer un troisième blanchissage en autant de rencontres.

XI partant de chaque côté

Du côté de l’Impact, outre Ignacio Piatti blessé, Rémi Garde déploie son XI partant habituel. Un seul changement à noter; le remplacement de Victor Cabrera par Jukka Raitala en défense centrale. De plus, un invité spécial est au stade Saputo pour assister au match. Omar Browne, la prochaine acquisition de l’Impact, est présent pour épier la performance de ses futurs coéquipiers.

Du côté du Crew, Caleb Porter n’apporte aucun changement à l’effectif déployé la semaine dernière dans la victoire de 1 à 0 face au Révolution. On retrouve donc un milieu de terrain composé du brésilien Artur, de l’international américain, Wil Trapp et de l’excellent milieu offensif, Federico Higuaín.

Déroulement du match

En début de rencontre, les deux équipes semblent vouloir analyser la stratégie de leur adversaire, protégeant énormément le milieu de terrain. À partir de la 20e minute, le jeu commence à s’animer. Le Crew de Columbus alerte la défense montréalaise à quelques reprises, mais Evan Bush effectue deux arrêts très importants.

Dans un premier temps, le portier montréalais frustre Federico Higuaín qui avait été laissé sans surveillance dans la surface de réparation. Suite à un contrôle qui lui permet de se créer de l’espace sur Harry Novillo, l’Argentin tente sa chance, mais c’est Evan Bush qui a le meilleur, effectuant l’arrêt.


Quelques instants plus tard, les hommes de Caleb Porter reviennent à la charge. Cette fois-ci, par l’entremise de l’ailier gauche, Robinho, qui, suite à une passe millimétrée, obtient une échappée. La sortie d’Evan Bush est parfaitement calculée, et encore une fois, c’est le gardien de but montréalais qui sort gagnant de son duel.

Suite à cette occasion de marquer, le Crew bénéficie d’un corner. Toutefois, c’est l’Impact qui en profite pour créer le danger. Après avoir dégagé le ballon de la surface montréalaise, Orji Okwonkwo et Harry Novillo déclenche une contre-attaque. Le Nigérian déjoue habilement son défenseur et se retrouve à deux contre un avec son coéquipier sur sa gauche. La passe d’Orji est légèrement en retrait, mais le Français réussit tout de même à saisir le ballon et à armer une frappe qui passe tout juste à côté du cadre.

À la 39e minute de jeu, Gyasi Zardes donne une bonne frousse aux partisans montréalais. L’attaquant américain redirige la passe de Pedro Santos et son tir trompe la vigilance d’Evan Bush. Heureusement pour les locaux, le ballon passe à quelques centimètres du poteau et l’égalité persiste donc jusqu’à la mi-temps.

Dès le début du deuxième engagement, le Crew met encore Evan Bush à l’épreuve. Tout juste avant d’entrer dans la surface de réparation, Robinho tente un tir enroulé au poteau opposé. Cependant, le gardien montréalais s’impose à nouveau, réalisant tout un arrêt du bout des doigts.

Quelques minutes plus tard, Maximiliano Urruti exerce énormément de pression sur la défense adverse lui permettant ainsi de soutirer le ballon à Jonathan Mensah. L’attaquant montréalais file droit vers le but avant d’être finalement rattrapé par son défenseur. Il décide alors de revenir sur ses pas et remet le ballon en retrait à Harry Novillo à la sortie de la surface. Ce dernier n’hésite pas une seconde et décoche un missile qui ne laisse absolument aucune chance à Zack Steffen. Il marque son premier but dans l’uniforme du Bleu-Blanc-Noir et donne donc l’avance à l’Impact, au grand plaisir des partisans réunis au stade Saputo.

À la 70e minute de jeu, le Crew pense bien créer l’égalité, mais Daniel Lovitz sauve un but in extremis. Alors que le ballon se dirige dans le filet montréalais, le défenseur gauche propulse, à l’aide d’une tête, le ballon sur la barre transversale avant de voir Evan Bush le dégager par la suite. Les joueurs et les partisans ont eu chaud, mais la marque de 1 à 0 tient toujours.

Suite à l’entrée de Mathieu Choinière et Clément Bayiha dans la rencontre, l’Impact est beaucoup plus dominant. Le Bleu-Blanc-Noir passe bien près de doubler son avance à quelques occasions. La meilleure chance appartient à Saphir Taider en fin de match. Le milieu de terrain obtient une échappée, mais il est incapable de déjouer Zack Steffen qui effectue un bel arrêt.

Prochain match de l’Impact

Malgré un manque d’animation offensive et quelques erreurs en défensive, c’est une rentrée réussie pour les hommes de Rémi Garde qui vont chercher les trois points disponibles. Evan Bush a gardé son équipe dans le match, et Harry Novillo a capitalisé l’une des seules chances dangereuses obtenues par les Montréalais. L’Impact récolte donc déjà un onzième point en sept rencontres, grimpant ainsi au troisième rang dans l’Est.

Le passage du Bleu-Blanc-Noir à Montréal est de courte durée, puisque les deux prochains matchs de l’équipe seront sur les terrains adverses. L’Impact affronte l’Union de Philadelphie samedi prochain. Tout est permis pour les hommes de Rémi Garde alors qu’Auston Trusty, défenseur central, a écopé d’un carton rouge contre le LA Galaxy en fin de semaine. De plus, le nouveau venu, Marco Fabián, a dû quitter la rencontre à la 23e minute en raison d’une blessure. Ce sera un match très important puisque les locaux ont seulement un point de retard sur les Montréalais au classement. C’est donc un duel à ne pas manquer, samedi 20 avril dès 13h sur les ondes de TVA Sports.

Cedrick Gervais
Chroniqueur au @kanfootballclub, Compte Twitter @ImfcSupporter

Must Read

Evan Bush de l’Impact de Montréal va régler son pari

Evan Bush de l'Impact de Montréal va régler son pari Arsenal contre Chelsea FC au Pub Burgundy Lion le mercredi 19 juin...

Le Symposium de l’espoir au profit des trois hôpitaux pour enfants de Montréal

C’est au Soccerplexe Catalogna de Lachine, les 10 et 11 août prochains, dans le cadre du WEEK-END DE L’ESPOIR, que plus de...

Saphir Taider délivre le Bleu-Blanc-Noir

Disputant un troisième match consécutif au stade Saputo en seulement huit jours, l'Impact concluait une séquence cruciale de son calendrier. Suite à...

Une victoire bien méritée

Suite à un début de saison où l’Impact a disputé onze de ses quinze premiers matchs à l’extérieur, le Bleu-Blanc-Noir retrouvait finalement...

PREMIUM SOCCER : La nouvelle destination à Montréal pour les amoureux du soccer!

C’est le 25 mai que la boutique Premium Soccer a célèbré son ouverture officielle. Située au 7135 Route Transcanadienne à Saint-Laurent, l’espace est entièrement...