Alfonso Davies et Jonathan David, l’avenir du Canada.

0
324
Alfonso Davies et Jonathan David, l’avenir du Canada.

Le Canada a de très beaux jours devant lui, dans ce sport appelé le « soccer » outre-Atlantique. En effet, de jeunes joueurs canadiens sont promis à un brillant avenir dans les grands championnats européens malgré leur très jeune âge. Alfonso Davies (18 ans) et Jonathan David (19 ans) ont toutes les clés pour devenir, à terme, de très grands joueurs européens. Présentation. 

Alfonso Davies pourrait être synonyme de « précocité ». Né à Buduburam le 2 novembre 2000, l’attaquant est arrivé rapidement du côté de Canada, où il a fait toutes ses classes. Formé aux Vancouver Whitecaps, le gaucher a brillé dans son pays, d’abord avec l’équipe réserve où il a inscrit 2 buts en 11 rencontres. Rapidement surclassé en équipe première, entre 2016 et 2019, le Canadien a inscrit la bagatelle de 12 buts et délivré 14 passes décisives en 81 matchs, toutes compétitions confondues. Forcément, ses prestations ont tapé dans l’œil des plus grands clubs européens et Alphonso Davies a signé un bail avec le Bayern Munich au mois de janvier dernier. Un transfert très lucratif pour Vancouver, qui vend son jeune joueur pour 10 millions d’euros, un record pour la franchise canadienne. Désormais lui aux Bavarois jusqu’en 2023, l’ailier gauche, capable aussi de jouer à droite, s’est rapidement fait remarquer en matchs amicaux en inscrivant un but lors de l’Allianz Cup. Aujourd’hui, la cote du jeune ailier est déjà évalué à 15 millions selon le site spécialisé Transfermarkt

L’autre grand espoir canadien se prénomme Jonathan David. Pour le moment, l’attaquant de 19 ans, né à Brooklyn (Etats-Unis), est arrivé libre le 23 janvier 2018 à La Gantoise (D1 Belge) en provenance d’Ottawa, au Canada. L’an passé déjà, il s’est distingué dans le championnat du plat pays en inscrivant 14 buts et 5 passes décisives en 43 matchs toutes compétitions confondues. Forcément, après de si belles promesses, la confirmation était fortement attendue et David a très bien débuté la saison, qui voit La Gantoise comme l’une des équipes en lice pour la victoire de la Jupiler Pro League. L’international Canadien, auteur de 11 buts en 11 sélections avec l’équipe nationale, est tout simplement intenable avec la Gantoise et l’a déjà démontré, que ce soit en Jupiler Pro League ou en Coupe d’Europe. Avec 6 buts et 4 passes décisives, il fait déjà partie des meilleurs buteurs et passeurs du championnat, en seulement 11 rencontres. Il est donc décisif toutes les 80 minutes environ. En Ligue Europa aussi, le joueur d’1M77 a fait parler sa puissance physique et son expansivité face à Saint-Etienne notamment, en inscrivant un doublé. Il comptabilise, au total, deux buts en 3 matchs de Ligue Europa. 

On peut aussi ajouter ses 2 buts et 2 passes décisives en 6 matchs de qualifications à la C3. Le Canada a des bases solides et prometteuses pour la prochain Coupe du Monde, car il souligne également la dernière victoire contre les États-Unis dans la Concacaf Nation League. Les Rouge-et-Blanc ont de quoi avoir une base solide offensivement et tirer, tout le pays, vers le haut en ce qui concerne la formation au pays. Les deux pépites, âgées de 19 ans et 18 ans, pourraient devenir, aussi, les nouvelles coqueluches du pays.