CAN 2023 : Le Renouveau des Éléphants pour la Conquête Mondiale

0
99

Les confettis sont tombés et le soleil s’est couché sur la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023). La nouvelle étoile est éternelle certes, mais ses conquérants doivent déjà partir en quête d’un nouvel astre footballistique. Décidément, les champions d’Afrique CAN 2023 ont les yeux rivés sur la prochaine Coupe du monde. Les Éléphants de Côte d’Ivoire tenteront de fouler le tapis rouge du soccer mondial en décrochant leur billet pour la grand-messe mondiale du football dont le Canada, les États-Unis et le Mexique seront le théâtre. Après avoir mérité une place lors des éditions 2006, 2010 et 2014, les hommes vêtus d’orange n’ont pas été conviés au bal quadriennal lors des événements subséquents. Absents durant les deux dernières éditions, les Éléphants sont-ils statufiés? Une sélection aussi talentueuse ne peut pas demeurer muselée ainsi ad vitam aeternam. En effet, cette institution du continent africain renaît assurément de ses cendres avec une génération renouvelée inspirée par des joueurs tels que Simon Adingra, Oumar Diakité dit « le wourou wourou », Sébastien Haller et Franck Kessié. Ces virtuoses du ballon rond sont le symbole d’une équipe en forte progression qui a fait parler d’elle durant cette épopée 2024 en terre ivoirienne à l’occasion de « la meilleure CAN jamais organisée ». 

A person holding a trophy

Description automatically generated

Sur la photo : M. Beda Ives Gervais Tiemele, Chargé de communication à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF)

Crédit photo : FIF

Crédités de 10 points après quatre journées de qualification comptant pour les éliminatoires africains pour la Coupe du monde FIFA 2026, le capitaine Franck Kessié et ses coéquipiers sont sur la bonne voie, puisqu’ils ont entamé ces éliminatoires en fanfare. Le 17 novembre 2023, les hommes d’Émerse Faé ont quitté la pelouse du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé avec une large victoire sans appel de 9 à 0 contre les Seychelles. Par la suite, lors de la deuxième journée de qualification, ils se sont imposés 2 à 0 aux dépens de la Gambie. Au retour de la CAN, à l’occasion de la troisième journée, la formation qui a vu naître et grandir Yaya Touré a péniblement obtenu les trois points par un maigre triomphe de 1 à 0 face au Gabon d’Aubameyang. Quelques jours plus tard, sur la surface inhospitalière du Bingu National Stadium, les Éléphants ont été écorchés par le Kenya avec une marque finale de 0 à 0. 

A group of men holding a trophy

Description automatically generated

Sur la photo : M. Amadou Koné, Ministre des Transports de Côte d’Ivoire et Député-Maire de Bouaké (à gauche) et M. Yacine Idriss Diallo, Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF)

Crédit photo : FIF

Une chose à laquelle s’accroche le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, est « de gagner la CAN et aller à la Coupe du monde 2026 ». Le premier objectif étant atteint, l’actuel dirigeant de la FIF, élu en 2022, et qui travaille pour redynamiser le football ivoirien, mettra tout en œuvre pour réaliser le second objectif : celui de s’inscrire pour la prochaine Coupe du monde. D’ailleurs, les hostilités reprendront le 17 mars 2025 contre le Burundi dans le cadre de la cinquième de dix journées d’affrontements. Mentionnons que la première formation de chacun des neuf groupes de la zone Afrique pourra prendre place dans un avion à destination du Mondial 2026.

*Article réalisé en collaboration spéciale avec M. Beda Ives Gervais Tiemele, Chargé de communication à la Fédération Ivoirienne de Football.