Chapitre 8, épisode 33: Recherche et réforme massive

0
49
on fait quoi maintenant

Stephanie Radziszewski et Étienne Bouthillier présentent leur entrevue avec Sandra Kirby, professeure émérite en sociologie à l’Université de Winnipeg.

Description et références

Stephanie Radziszewski et Étienne Bouthillier s’entretiennent avec Sandra Kirby, Professeure Émérite en Sociologie, à l’Université de Winnipeg. Elle a également participé aux Olympiques en aviron, et fait partie du Panthéon de Sports Canadiens.

Sandra Kirby nous parle de ses recherches, notamment de la première étude qualitative sur le harcèlement et les abus chez les athlètes de haut niveau au Canada en 1996. Cette étude a été publiée sous la forme de livre intitulé The Dome of Silence: Sexual harassment and abuse in sport (https://fernwoodpublishing.ca/book/the-dome-of-silence). 

On discute ensuite des éléments qui devraient être mis en place dans le cadre d’une “réforme majeure” que Sandra Kirby a jugée essentiel dans une entrevue effectuée en février 2019, suite à l’enquête de la CBC et Radio-Canada. Vous pouvez également lire les commentaires de Sandra Kirby émis en septembre 2019 concernant les pratiques mises en place par le gouvernement fédéral. 

Stephanie fait également référence à l’histoire de Guylaine Dumont dans son parcours vers les Olympiques.

Crédits

Pour le jingle Liam McKeown.

Pour leur soutien sur le podcast Sydney Fowo et Sofiane Benzaza.

L’épisode contient une entrevue avec Sandra Kirby, Professeure Émérite en Sociologie, à l’Université de Winnipeg. L’épisode s’appuie également sur des références de Lori Ward, Jamie Strashin, Marie Malchelosse, et Michel Chabot (CBC et Radio-Canada) et de Guylaine Dumont et Jean-François Tremblay (La Presse).