Giroud : Les attaquants ont-ils moins de chances d’avoir 100 sélections ?

0
25

Olivier Giroud a fêté sa centième sélection en Équipe de France avec un fantastique doublé, mercredi contre l’Ukraine à Saint-Denis (7-1). L’attaquant de Chelsea rentre dans un cercle privilégié. Il rejoint Zidane, Dessailly, Thuram, Viera, Deschamps et Lloris dans le club des 100.

À l’échelle européenne il n’est pas si commun de voir un attaquant avec plus de 100 sélections. Et les noms qu’on y voit ne sont pas forcément ceux qu’on attend (Kuyt, Podolski, Nani..) Si l’on dit souvent qu’attaquant est le poste le plus difficile, quelles sont les explications de ce phénomène ? Le football des nations est très exigeant et la tolérance pour la médiocrité est inexistante. De manière générale, les internationaux doivent être bons, tout le temps.

Cela va de soi qu’il est plus facile d’accumuler les sélections si sa nation est régulièrement dans les derniers carrés des compétitions internationales, comme c’est le cas avec l’Allemagne ou la France de Giroud.

Certains pays ont un bassin de joueurs leur permettant d’être impatients. En Italie, aucun attaquant n’a atteint le plafond des 100 sélections. La culture du clubisme a constamment opposé les joueurs offensifs, et souvent l’on a considéré qu’ils ne pouvaient pas coexisté en sélection.

Lorsque la concurrence est rude, les remises en questions par le public et les médias se font vite ressentir dans les choix du sélectionneur. Dans ces cas de figure, l’on n’accepte pas qu’un attaquant enchaîne les matchs sans marquer.

Tout va très vite, les attaquants en place sont toujours comparé à la saveur du jour. Le public est friand des nouveaux joueurs qui ont aligné des bons matchs et qui “méritent” une sélection. Les meilleurs joueurs sont rapidement catapulté sur le devant de la scène et rare sont ceux qui tiennent la pression, Rooney et C.Ronaldo tous deux en sélections à l’âge de 18 ans ont su répondre aux attentes.

Une telle longévité est d’autant plus rare que les joueurs sont sujets aux blessures avec les calendrier des matchs. Plus de matchs, c’est plus d’opportunité de jouer, contrairement à quelques dizaines d’années mais c’est aussi plus d’opportunités de se blesser. Plusieurs joueurs sont passés à côté de leur destin, trahis par une santé fragile.

C’est au sélectionneur de faire de l’équilibre entre la stabilité du groupe international, pour les automatismes, et l’intégration de forces vives, pour le progrès de l’équipe. Certains joueurs au profil besogneux, plaisent énormément. Comme tout bon général, un sélectionneur a aussi ses hommes de bases, ceux avec lesquels il est à l’aise d’aller au combat.

Au même titre que les performances, les rapports humains entre l’athlète et le sélectionneur jouent sur la capacité à durer en sélection. Est-ce pour autant que Giroud atteint le plateau des 100 sélections ? Non. Avec ses 42 buts, l’ancien attaquant de Montpellier et d’Arsenal a démontré qu’il savait la mettre au fond, n’en déplaise à ses détracteurs.

Pour regarder l’épisode complet devenez membre du Kan Football Club : https://www.patreon.com/kanfootballclub.

Le KAN FC aka « la poutine du soccer » c’est aujourd’hui 500+ podcasts, 700+ articles de foot,  100+ vidéos, un compte twitter de 4000 membres et une page Facebook de 15000+ fans.

Comment pouvez-vous nous écouter ? La plateforme Spreaker est notre point central pour que l’ensemble de nos podcasts puissent être téléchargés gratuitement dans le lecteur de podcast de votre choix, où vous pouvez les écouter à tout moment. D’ailleurs, que vous écoutiez en direct ou plus tard, nous vous sommes très reconnaissants de nous avoir aidé à maintenir notre réseau de soccer en croissance constante.

​Vous êtes intéressé à nous aider ? Si vous aimez le soccer alors il suffit de partagez et de commenter nos contenus. Ensuite, envisagez de devenir membre du Kan Football Club sur Patreon ! Votre soutien nous permet de développer nos activités. Si vous souhaitez devenir un sponsor du média KAN Football Club, contactez-nous sur kanfc@afrokanlife.com

Liens utiles: 

Twitter: http://www.twitter.com/kanfootballclub
Instagram: http://www.instagram.com/kanfootballclub
Spreaker http://www.spreaker.com/user/kanfootballclub
Site: www.kanfootballclub.com