Kadeisha Buchanan remporte le prix de Joueuse canadienne de l’année 2020

0
423
Kadeisha Buchanan

Kadeisha Buchanan de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été nommée Joueuse canadienne de l’année 2020 présentée par Allstate. Buchanan remporte le prix national pour la troisième fois en six saisons après une année au cours de laquelle elle a aidé le Canada à se qualifier aux Jeux olympiques et a remporté trois trophées avec son club, l’Olympique Lyonnais, incluant un titre en Ligue des Champions Féminine de l’UEFA.
 
Buchanan a été nommée sur le Meilleur XI du Championnat féminin de qualification olympique de la Concacaf 2020 en février lorsque le Canada s’est qualifié à ses quatrièmes Jeux olympiques consécutifs et a remporté une médaille de la Concacaf pour un neuvième tournoi consécutif. En France, Buchanan a remporté son quatrième titre en Ligue des Champions Féminine de l’UEFA, son quatrième Championnat de France (le titre de la ligue) et sa troisième Coupe de France (la coupe nationale). Elle est aussi finaliste pour l’équipe de l’année de l’UEFA.
 
Buchanan de Brampton, en Ontario, a été honorée après un vote effectué auprès des médias et des entraîneurs canadiens. Buchanan partage le prix de Joueurs canadiens de l’année 2020 présenté par Allstate avec Alphonso Davies de l’équipe nationale masculine.
 
« Que Kadeisha a joué un rôle important dans sa quatrième Ligue des Champions de l’UEFA démontre ses nombreuses réalisations et contributions à son club et à son pays, ce dont elle devrait être très fière, a affirmé Bev Priestman, entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. Ce fut une saison fantastique pour Kadeisha et ce fut génial de voir ses performances et les buts qu’elle a marqués. Elle a des qualités de classe mondiale dont tout pays est fier et elle est une joueuse très valorisée au sein de l’équipe, sur le terrain comme à l’extérieur. Nous sommes ravies personnellement qu’elle reçoive cette récompense. En tant qu’équipe, de savoir que nous avons une défenseure centrale que l’opposition déteste affronter, ça donne confiance à notre groupe. »
 
Avec le Canada en 2020, Buchanan a participé à six matchs internationaux « A » de janvier à mars, avant la pause mondiale du football en raison de la pandémie de Covid-19. Elle a remporté les honneurs de Joueuse du match du Canada face aux États-Unis en finale du Championnat féminin de qualification olympique de la Concacaf, qui représentait aussi son 100e match international « A ». Elle a enregistré une passe décisive dans le match face au Mexique et elle a été nommée Joueuse du mois de Canada Soccer en février.
 
Buchanan a aussi été nommée Joueuse du mois de Canada Soccer en août après qu’elle a eu aidé l’Olympique Lyonnais à remporter son titre en Ligue des Champions Féminine de l’UEFA le 30 août 2020 à San Sebastian, Espagne. De janvier à novembre, elle a participé à 17 matchs de club et a enregistré trois buts, et a aussi fait partie de la séquence de 20 matchs invaincus de l’équipe à travers les compétitions de ligue, de Coupe et de l’UEFA du 12 janvier au 13 novembre.
 
Avant cette année, Buchanan a remporté le prix de Joueuse canadienne de l’année en 2015 et en 2017. Âgée de seulement 25 ans, Buchanan a remporté une médaille olympique de bronze (Rio 2016), trois médailles de la Concacaf (2016, 2018 et 2020) et a représenté le Canada 101 fois au niveau international « A ».
 
Buchanan avait seulement 14 ans quand elle a fait ses débuts au sein du programme juvénile canadien en 2010. Elle avait 17 ans quand elle a fait ses débuts internationaux pour le Canada le 12 janvier 2013 et elle a marqué son premier but le 8 mai 2014 à Winnipeg, au Manitoba.
 
Prix des joueurs de Canada Soccer
Ceci marque la 28e édition des prix des joueurs de Canada Soccer. Parmi les footballeuses, Kadeisha Buchanan termine première au classement devant Christine Sinclair, Janine Beckie, Ashley Lawrence et Jordyn Huitema.
 
Dans le cadre des prix des joueurs 2020 de Canada Soccer, Tajon Buchanan et Jade Rose ont été nommés Joueurs juvéniles internationaux canadiens de l’année alors que Mohamed Farsi a été nommé Joueur canadien de futsal de l’année. Maxime Crépeau, de son côté, a remporté le prix Bonnes Mains Allstate des équipes nationales canadiennes 2020.
 
Après les prix des joueurs, Canada Soccer dévoilera les Champions de la Nation Canada Soccer présentés par Toyota lundi le 22 décembre. Il s’agit d’un nouveau prix qui rend hommage aux personnes qui ont fait une différence dans leur communauté au niveau local. L’appel de candidatures pour la campagne Champions de la Nation Canada Soccer se déroule du 24 novembre au 13 décembre.
 
Anciens gagnants du prix de Joueurs canadiens de l’année
2019 Jonathan David et Ashley Lawrence
2018 Alphonso Davies et Christine Sinclair
2017 Atiba Hutchinson et Kadeisha Buchanan
2016 Atiba Hutchinson et Christine Sinclair
2015 Atiba Hutchinson et Kadeisha Buchanan
2014 Atiba Hutchinson et Christine Sinclair
2013 Will Johnson et Christine Sinclair
2012 Atiba Hutchinson et Christine Sinclair
2011 Dwayne De Rosario et Christine Sinclair
2010 Atiba Hutchinson et Christine Sinclair
2009 Simeon Jackson et Christine Sinclair
2008 Julian de Guzman et Christine Sinclair
2007 Dwayne De Rosario et Christine Sinclair
2006 Dwayne De Rosario et Christine Sinclair
2005 Dwayne De Rosario et Christine Sinclair
2004 Paul Stalteri et Christine Sinclair
2003 Pat Onstad et Charmaine Hooper
2002 Jason deVos et Charmaine Hooper
2001 Paul Stalteri et Andrea Neil
2000 Craig Forrest et Christine Sinclair
1999 Jim Brennan et Geraldine Donnelly
1998 Tomasz Radzinski et Silvana Burtini
1997 Mark Watson et Janine Helland
1996 Paul Peschisolido et Geraldine Donnelly
1995 Alex Bunbury et Charmaine Hooper
1994 Craig Forrest et Charmaine Hooper
1993 Alex Bunbury

@kanfootballclub
Le Kan Football Club est une plateforme de soccer fondée par Sydney Fowo, Sofiane Benzaza, Réginald Joseph et Julien Cohen-Arazi. Grâce à un réseau de collaborateurs, www.kanfootballclub.com est la destination de référence sur le web québécois pour des chroniques, vidéos, podcasts sur l'Impact de Montréal, le soccer local et le foot mondial.