À la découverte de Santos Laguna.

924

Au moment de débuter ce dossier sus Santos Laguna, nous sommes à un mois du match aller contre notre premier adversaire de la Ligue des Champions de la CONCACAF, édition 2022. Ce club est loin d’être inconnu du Québec puisqu’il est devenu un verbe couramment utilisé pour expliquer une débandade en fin de match.

Par contre, les joueurs de Santos Laguna ne sont pas les plus connus de la Liga MX. Au niveau collectif, notre prochain adversaire a terminé au 5e rang lors de la première portion du championnat nommé Apertura avec une fiche de 5 victoires, 9 nuls et 3 défaites derrière les groses écuries comme le Club América où évolue le mythique gardien Ochoa ou les Tigres de l’attaquant André-Pierre Gignac.

Afin de vous éviter un trop gros dossier à lire d’un seul coup (et surtout, pour ménager l’auteur du texte), cette page sera mise à jour périodiquement avec l’ajout d’un joueur jusqu’au huitième de finale.

GARDIEN DE BUT

Source: AS México

CARLOS ACEVEDO

Le portier de 25 ans de Santos Laguna brille en Liga MX depuis qu’il est devenu titulaire devant sa cage, soit à compter de la saison Apertura 2020. Selon le site Transfermarkt, Carlos Acevedo est le gardien de la Liga MX avec le plus de potentiel de revente avec une valeur marchande qui s’élève à 5M€.

Justement, les médias mexicains nous faisaient part en décembre dernier d’un intérêt provenant de l’Allemagne. L’ancien club de Chicharito, le Bayer Leverkusen, pisterait le gardien mexicain pour un éventuel transfert en Bundesliga.

Source: SofaScore

Sans trop de surprise, on remarque ses qualités de stoppeur sur sa ligne ainsi qu’une très bonne efficacité aérienne. Si nos gardiens montréalais ont tendance à donner un petit cadeau à l’adversaire de temps en temps, il faudra être très efficace à la finition. Si Bjørn Johnsen marque un but contre Acevedo, allez directement vous acheter un 6/49 et dîtes oui à l’Extra.

Formé au club, Acevedo a été nommé en janvier 2021 capitaine par l’ancien entraîneur uruguayen Guillermo Almada malgré son inexpérience en Liga MX. Arrivé en décembre dernier, l’entraîneur portugais Pedro Caixinha procède à un changement de leadership. Pour le début de cette saison, le brassard se retrouve au bras du jeune vétéran Dória, ancien défenseur brésilien de Marseille. Un peu de Drama Mexicano

Récompensé en décembre par le sélectionneur Gerardo “Tata” Martino, Carlos Acevedo a obtenu une première titularisation avec le Mexique lors d’un match amical contre le Chili. Puisque les gardiens régulièrement appelés en sélection sont bien avancés dans la trentaine (Ochoa à 36 ans et Cota à 34 ans), il n’est pas impossible que Carlos Acevedo fasse un petit voyage au Qatar en fin d’année.

MILIEU OFFENSIF

Source : SportMob

DIEGO VALDÉZ

En janvier, Santos Laguna a perdu son numéro 10 après un transfert de 11,5M$. En effet, le chilien Diego Valdéz est parti rejoindre Club América après 101 matchs, 21 buts et 18 passes décisives.

Aujourd’hui l’actuel meneur de jeu de Santos Laguna se nomme Brian Lozano. Le nouveau numéro 10 uruguayen provient justement de Club América après une expérience non concluante. Souvent prêté à Santos Laguna, Lozano a rejoint définitivement le club en juillet 2018.

Source: SofaScore

Barré par Valdéz, l’attaquant de 27 ans a presque exclusivement joué comme ailier, principalement à gauche. Cette saison, l’entraîneur Pedro Caixinha n’a pas voulu modifier la structure du club et il a préféré positionner Brian Lozano dans l’axe pour remplacer Diego Valdéz. Lors des deux premiers matchs de la saison, Lozano semble déjà bien installé et il affiche des statistiques d’un vrai numéro 10: 1 but, 1 passes et 4 passes clés.

Comme on peut le remarquer sur la vidéo de son Golazo réussi au cours du premier de Santos en 2022, Brian Lozano ne possède pas un gros gabarit (1,67m ou 5’4”). Parlant de physique, Lozano a subi une grave blessure qui aurait pu mettre fin à sa carrière. En juin 2020, Brian Lozano se fracture le tibia et le péroné lors d’un entraînement. Après une très longue réhabilitation, Lozano revient au jeu une première fois en juillet 2021.

Une bonne performance de Lozano en Ligue des Champions pourrait donner à nouveau des idées à des clubs MLS comme ce fut le cas en décembre 2019… à moins que notre duo Wanyama-Piette s’occupe bien de lui en février.

Dossier Santos Laguna à suivre


Le KAN FC aka « la poutine du soccer » c’est aujourd’hui 500+ podcasts, 700+ articles de foot,  100+ vidéos, un compte twitter de 4000 membres et une page Facebook de 15000+ fans.

Comment pouvez-vous nous écouter ? La plateforme Spreaker est notre point central pour que l’ensemble de nos podcasts puissent être téléchargés gratuitement dans le lecteur de podcast de votre choix, où vous pouvez les écouter à tout moment. D’ailleurs, que vous écoutiez en direct ou plus tard, nous vous sommes très reconnaissants de nous avoir aidé à maintenir notre réseau de soccer en croissance constante.

​Vous êtes intéressé à nous aider ? Si vous aimez le soccer alors il suffit de partager et de commenter nos contenus. Ensuite, envisagez de devenir membre du Kan Football Club sur Patreon ! Votre soutien nous permet de développer nos activités. Si vous souhaitez devenir un sponsor du média KAN Football Club, contactez-nous sur kanfc@afrokanlife.com


Liens utiles: 

Twitter: http://www.twitter.com/kanfootballclub
Youtubehttps://www.youtube.com/channel/UCxDcSngCzxsRS8Y6nLrtBhw 

Instagram: http://www.instagram.com/kanfootballclub
Spreaker http://www.spreaker.com/user/kanfootballclub
Site: www.kanfootballclub.com

Laissez nous une évaluation: http://getpodcast.reviews/id/1101564970
Inscrit toi à notre podcast:https://pod.link/1101564970

Facebook Comments Box