Canada Soccer annonce le départ de l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine Kenneth Heiner-Møller

0
55
MONTPELLIER, FRANCE - JUNE 10: Kenneth Heiner-Moller, Head Coach of Canada looks on during the 2019 FIFA Women's World Cup France group E match between Canada and Cameroon at Stade de la Mosson on June 10, 2019 in Montpellier, France. (Photo by Naomi Baker - FIFA/FIFA via Getty Images)

Canada Soccer a annoncé que l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine Kenneth Heiner-Møller quittera ses fonctions après août 2020. Canada Soccer a commencé à chercher un remplaçant immédiat pour mener l’équipe nationale féminine aux Jeux olympiques en juillet et août 2021, qui ont été reportés de cette année en raison de la pandémie mondiale.
 
Heiner-Møller a été embauché comme entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer et directeur du programme national Excel en janvier 2018, après quoi sa fiche internationale s’est établie à 20 victoires, 5 matchs nuls et 10 défaites. Il a mendé le Canada à une deuxième place au Championnat féminin de la Concacaf 2018 et au Championnat féminin de qualification olympique de la Concacaf 2020, en plus d’aider l’équipe à atteindre la phase éliminatoire de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019. En tant qu’entraîneur-adjoint de l’équipe nationale féminine, il a aidé le Canada à remporter une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio 2016.
 
De retour dans son pays d’origine, Heiner-Møller retournera à l’association danoise de football en tant que chef de la formation des entraîneurs. Il a auparavant été entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine du Danemark de 2006 à 2013, menant l’équipe à une médaille de bronze aux Championnats européens en 2013. Heiner-Møller continuera à mener le programme jusqu’à son départ et fournira du soutien au nouvel entraîneur-chef afin de garantir une transition en douceur.
 
« Canada Soccer souhaite le meilleur à M. Heiner-Møller pour son retour à l’association danoise de football et le remercie pour ses contributions à notre programme de l’équipe nationale féminine, a affirmé Steven Reed, président de Canada Soccer. C’est un entraîneur réputé qui a remporté le respect de la communauté canadienne de soccer et nous le remercions pour son approche authentique avec les joueuses et les membres du personnel. »
 
« Ce ne fut pas une décision facile à prendre en raison de la qualité des gens avec lesquels j’ai eu le plaisir de travailler au cours de mes années à Canada Soccer, a affirmé l’entraîneur-chef Heiner-Møller. En tant que leader du soccer féminin, l’investissement de Canada Soccer dans le programme de l’équipe nationale féminine garantira son succès continu. J’aimerais remercier les joueuses, les membres du personnel et Canada Soccer pour l’opportunité de représenter un grand pays et un programme, qui, j’ai confiance, retournera sur le podium à Tokyo 2020. »
 
Le Canada est l’une de seulement cinq nations qui se sont qualifiées à chacune des quatre dernières éditions du tournoi olympique de football féminin. Le Canada a aussi été la seule nation à atteindre le podium à Londres 2012 et à Rio 2016. Le Canada s’est qualifié aux Jeux olympiques de l’an prochain lors du tournoi féminin de qualification olympique de la Concacaf en janvier et février 2020. Lors du même tournoi, la capitaine Christine Sinclair a marqué son 185e but en carrière, un record international