CF Montréal et sa possession du ballon.

774

John Muller du site The Athletic a présenté, au cours de la semaine, un graphique fort intéressant. En rouges, les zones où la possession est supérieure à 50% pour une équipe donnée et en bleues, les zones où c’est plutôt l’adversaire qui possède le ballon.

À défaut d’avoir les outils pour le faire moi-même, Eliot McKinley de l’excellent site American Soccer Analysis a reproduit le même graphique pour les équipes de la MLS avec les statistiques de la saison 2021.

Source : @etmckinley

Évidemment, Montréal n’est pas Liverpool ou Man City, mais ici l’exercice est plutôt tout autre. L’idée est simplement de démontrer les zones bleues qui sont normales pour les équipes dominantes et à l’inverse, les zones bleues que Montréal pourrait tenter d’améliorer sa possession de balle.

Avec un schéma tactique à 3 défenseurs centraux et 2 latéraux positionnés plus haut sur le terrain, il est normal que la troupe à Wilfried Nancy domine davantage la possession dans les zones axiales dans sa moitié de terrain alors que les côtés sont davantage l’affaire de Montréal dans l’autre moitié du terrain.

À l’inverse, les zones axiales dans la moitié de l’adversaire n’était pas un terrain de jeu pour le club montréalais lors de la première saison avec Nancy aux commandes. La seule zone rouge correspond essentiellement à la tendance de Djordje Mihailovic à prendre le côté gauche pour débuter ses actions offensives combinée à la forte présence de Victor Wanyama.

Source : SofaScore

La possession c’est bien, mais il est facile de la confondre avec le succès d’une équipe. La domination du ballon n’est simplement qu’une façon d’aborder un match, un outil disponible si, bien entendu, l’adversaire le permet. En aucun cas, une statistique de 50% ou plus dans la colonne de la possession du ballon est une garantie de victoire. Voici des exemples intéressants à observer.

À l’exception d’une zone, Montréal et la Nouvelle-Angleterre possèdent le même graphique. D’ailleurs, la zone supplémentaire des Revs ne peut pas être considérée décisive pour expliquer l’écart au classement de ces deux équipes. Alors que la Nouvelle-Angleterre battait le record de points de la MLS avec une fiche de 22 victoires, 7 nulles et 5 défaites, Montréal ne se qualifie pas pour les séries éliminatoires.

À l’opposé, le graphique de Philly pourrait faire croire que l’Union serait une équipe exclue des séries et que Montréal serait l’équipe classée 2e au tableau de l’Est. Lors de la saison précédente, le CF Montréal a terminé au 6e rang pour la possession du ballon (52,9%). Alors de l’Union de Philadelphie était situé au 20e rang avec un pourcentage de 48,2.  Pire encore, les finalistes de la MLS Cup étaient bon derniers avec un très faible 44,9%.

En résumé, les beaux graphiques permettent de comprendre rapidement la dynamique de jeu pour une équipe mais il faut éviter de l’associer trop rapidement à son succès. Avoir le ballon c’est bien, mais s’en servir efficacement c’est mieux.


Le KAN FC aka « la poutine du soccer » c’est aujourd’hui 500+ podcasts, 700+ articles de foot,  100+ vidéos, un compte twitter de 4000 membres et une page Facebook de 15000+ fans.

Comment pouvez-vous nous écouter ? La plateforme Spreaker est notre point central pour que l’ensemble de nos podcasts puissent être téléchargés gratuitement dans le lecteur de podcast de votre choix, où vous pouvez les écouter à tout moment. D’ailleurs, que vous écoutiez en direct ou plus tard, nous vous sommes très reconnaissants de nous avoir aidé à maintenir notre réseau de soccer en croissance constante.

​Vous êtes intéressé à nous aider ? Si vous aimez le soccer alors il suffit de partager et de commenter nos contenus. Ensuite, envisagez de devenir membre du Kan Football Club sur Patreon ! Votre soutien nous permet de développer nos activités. Si vous souhaitez devenir un sponsor du média KAN Football Club, contactez-nous sur kanfc@afrokanlife.com


Liens utiles: 

Twitter: http://www.twitter.com/kanfootballclub
Youtubehttps://www.youtube.com/channel/UCxDcSngCzxsRS8Y6nLrtBhw 

Instagram: http://www.instagram.com/kanfootballclub
Spreaker http://www.spreaker.com/user/kanfootballclub
Site: www.kanfootballclub.com

Laissez nous une évaluation: http://getpodcast.reviews/id/1101564970
Inscrit toi à notre podcast:https://pod.link/1101564970

Facebook Comments Box