Club de Foot Montréal – Résultats du changement de marque

0
1961
montreal cf impact maillot
Crédit photo: @perezdesign_

« Nous sommes en mode écoute », ce sont les mots de Justin Kingsley dans une publication de La Presse ce matin. Le directeur de la création au Club de Foot Montréal sort d’une dizaine de jours assez compliquée après un exercice de rebranding qui a fait réagir ici et ailleurs.

Les partisans ont écrit des textes ou diffusé des vidéos pour exprimer leur frustration, leur colère, leur désespoir, et nous parler à cœur ouvert. D’autres se sont mis lancer des pétitions et à encourager des boycottages. Les supporters ont publié des photos de leurs souvenirs au stade et d’autres photos à travers le monde pour montrer l’impact international de leur club. Et à l’autre bout du spectre, des menaces envers ceux qui porteraient de la nouvelle marchandise ont été publiées sur Twitter.

La Presse a obtenu des chiffres via la Major League Soccer pour décortiquer les effets de l’annonce. Évidemment, l’article ajoute de l’huile sur le feu, avec une remise en question des chiffres et parfois une questionnement de l’intégrité de l’auteur. C’est dire comment le sujet est sensible. D’une part ce procès d’intention est de mauvaise foi et d’autre part cet exercice de collecte de data est bienvenu au moment où chacun y va de sa petite enquête de sa propre lorgnette.

Enfin des chiffres, mais des bémols

Dans l’article de Frédérick Duchesneau, il est indiqué que 25 % des publications sur les réseaux sociaux au Québec ont été positives, contre 35 % négatives. Les 40 % restants, neutres.

Bien entendu, l’interprétation des réactions dépend largement de celui qui les analyse. Au vu de ce que la Major League Soccer nous a démontré durant les dernières années, l’on doute de leur compréhension des nuances de la langue française en une semaine.

L’humour, le sarcasme ou encore le 2e degré, sans compter les communautés privées à l’abri des regards sont légions sur les réseaux sociaux et faussent donc l’appréciation et la quantification.

De plus la page Facebook n’est pas le seul lieu où l’on peut réagir, l’exercice de la MLS permet d’aller plus loin dans l’évaluation des réactions.

Sans oublier que certains utilisateurs ont aussi un pouvoir d’influence, difficile donc de mettre tous les réactions sur la même échelle.

Ajoutons en dernier lieu que parmi les réactions il est difficile de faire le tri de savoir qui est identifiés comme fan actuel, cible future, détracteurs et enfin les indifférents du CF Montréal ?

Bien que ce soit compliqué d’analyser le tout, il est intéressant de voir « Le Club » faire preuve d’une nouvelle transparence sur ses chiffres d’abonnement ou de vente de produits dérivés (via Fanatics).

On espère que ces principes vont demeurer pour les audiences télévisées et radiophoniques, même lorsque l’organisation sportive ne sera pas en gestion de crise.

L’absence de data tel le nombre d’abonnement, les revenus à la billetterie, les montants des droits télévisés, les montants des commandites, les droits perçus sur les transferts, les ventes de produits dérivés et de tant d’autres indicateurs empêchaient une lecture globale de la situation de feu Impact de Montréal.

Si du côté de Justin Kingsley, l’interprétation des chiffres est étonnamment optimiste, le directeur de la création est conscient du travail à accomplir lorsque seul 25% des réactions sont positives.

« Ces gens-là, qui sont déçus ou fâchés, aiment le foot. On veut mettre d’autres gens comme eux dans le stade. On doit essayer de les rejoindre. Et leur demander, au bon moment, de nous donner une deuxième chance. J’y crois, mais pour certains, ça va prendre du temps. »

Un lancement de maillot sous pression

Néanmoins, à la lecture du billet on se demande bien ce que le mode écoute signifie réellement. Quels seront les gestes que le Club va poser pour démontrer qu’ils saisissent bien l’ampleur de la réaction ?

Si le lancement de maillot promet d’être le prochain grand rendez-vous du club avec les partisans (la pré-saison débute officiellement le 22 février), il faut absolument modérer les attentes et agir de concert avec la communauté.

Tout d’abord le CF Montréal du slogan Droit Devant ne semble pas vouloir s’appuyer sur son histoire. Il serait peu probable de voir les anciens, complètement écartés du processus de rebranding, faire leurs apparitions pour promouvoir le nouveau maillot.

De plus, Adidas offre peu de flexibilité dans les designs de maillots surtout dans une ligue sur laquelle elle a le monopole d’équipementier. De plus, la volonté du club est de produire de la marchandise qui se porte dans “la vie de tous les jours” ce qui promet plutôt un design sobre avec des incrustations subtiles.

Lorsqu’on constate l’omniprésence du Noir et Blanc dans les communications du club, tout indique que le noir sera la couleur principale du futur maillot, contrastant ainsi avec le gris de 2020.

Le design aux rayures Noir et Bleu est trop associé à l’histoire de l’Impact, ce serait un faux pas pour le Club de Foot d’adopter ce design, bien qu’il soit très souvent le plus apprécié.

Enfin, il serait judicieux de regarder du côté du LA FC régulièrement cité en modèle, la façon dont les couleurs du logo YouTube ont été harmonisées avec les couleurs du club. Le design du logo BMO, actuel sponsor maillot, pourrait gâcher la copie finale.


Le KAN FC aka « la poutine du soccer » c’est aujourd’hui 500+ podcasts, 700+ articles de foot,  100+ vidéos, un compte twitter de 4000 membres et une page Facebook de 15000+ fans.

Comment pouvez-vous nous écouter ? La plateforme Spreaker est notre point central pour que l’ensemble de nos podcasts puissent être téléchargés gratuitement dans le lecteur de podcast de votre choix, où vous pouvez les écouter à tout moment. D’ailleurs, que vous écoutiez en direct ou plus tard, nous vous sommes très reconnaissants de nous avoir aidé à maintenir notre réseau de soccer en croissance constante.

​Vous êtes intéressé à nous aider ? Si vous aimez le soccer alors il suffit de partager et de commenter nos contenus. Ensuite, envisagez de devenir membre du Kan Football Club sur Patreon ! Votre soutien nous permet de développer nos activités. Si vous souhaitez devenir un sponsor du média KAN Football Club, contactez-nous sur kanfc@afrokanlife.com

Liens utiles: 

Twitter: http://www.twitter.com/kanfootballclub
Youtubehttps://www.youtube.com/channel/UCxDcSngCzxsRS8Y6nLrtBhw 

Instagram: http://www.instagram.com/kanfootballclub
Spreaker http://www.spreaker.com/user/kanfootballclub
Site: www.kanfootballclub.com

Laissez nous une évaluation: http://getpodcast.reviews/id/1101564970
Inscrit toi à notre podcast:https://pod.link/1101564970