Fifa World Cup Qatar 2022 – Canada doit-il finir premier du groupe ?

1154

Actuellement en tête de son groupe apres 10 matchs (6 victoires – 4 nuls), le Canada pour objectif de décrocher son ticket pour la Coupe du Monde parmi les 3 premières places qualificatives.

La quatrième place quant à elle dirige vers un barrage intercontinental contre la Nouvelle-Zélande.

Après avoir récolté 8 points sur 12 possibles face aux Etats-Unis et au Mexique, il serait satisfaisant pour les hommes de John Herdman de finir en tête du groupe de qualifications CONCACAF.

Cependant, au-delà de ces considérations, plusieurs personnes se demandent si le rang du Canada, dans son groupe de qualifications CONCACAF, a une importance en vue de la Coupe du Monde.

Le Canada doit il finir premier du groupe ?

La FIFA utilise son classement des Nations pour déterminer les têtes de séries des huit groupes, que l’on appelle le pot 1 ou chapeau 1.

Le pays hôte de la Coupe du Monde, le Qatar, est automatiquement tête de séries. Il reste donc 7 places à distribuer qui sauf surprise iront d’une part à la Belgique, Brésil, France, Angleterre, Argentine, l’Espagne et d’autre part à l’Italie ou au Portugal, selon laquelle des deux équipes sortira vainqueur des barrages dans la zone UEFA.

Ensuite, huit autres équipes constituent le pot 2, puis huit autres le pot 3 et enfin le pot 4 complète le total des 32 équipes qualifiées pour la compétition.

Actuellement 36e au classement FIFA, si le Canada obtient plus de victoires durant sa campagne de qualification, il est envisageable d’intégrer le pot 3.

Un tel changement lui rendrait la tâche plus facile pour son parcours à la Coupe du Monde en ayant une équipe moins bien classée dans son groupe.

À titre de comparaison voici les équipes de la Coupe du monde 2018 en Russie avec le pot 4 Serbie, Nigeria, Australie, Japon, Maroc, Panama, Arabie Saoudite, Corée du Sud.

Les règles en vigueur préviennent que deux équipes de la zone CONMEBOL, CAF, AFC, OFC et CONCACAF se retrouvent dans le même groupe. Seules les équipes de l’UEFA avec 13 participantes peuvent se trouver dans un même groupe.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que ce n’est pas le rang du Canada dans le groupe de qualifications de la zone CONCACAF qui est pris en compte mais bien le nombre de victoires qu’ils obtiendront d’ici là.

Par contre, les équipes ne sont plus classés selon leur provenance géographique depuis la coupe du monde 2018. Ce système désavantageux pour les équipes CAF, OFC, AFC et CONCACAF les classait automatiquement dans le pot 4.

Pour savoir donc dans quel pot le Canada se retrouvera il faut surveiller les résultats de nombreuses équipes d’ici le mois de Mars dont le Japon, l’Uruguay, la Corée du Sud et d’autres qui sont impliqués dans les qualifications.

Mais aussi du côté de la Coupe d’Afrique, avec le Cameroun, le Sénégal et l’Egypte qui vont tous jouer les barrages de la CAF en plus de pouvoir prendre des points dans la compétition continentale.

Nouveau statut en CONCACAF

Les bons résultats de l’équipe masculine du Canada se reflètent sur le classement FIFA mais pas seulement.

Au 1er février le Canada réalise le meilleur score et donc la meilleure progression parmi les équipes de l’indice de la CONCACAF.

Sa victoire 2-0 contre les États-Unis et celle face au Honduras 2-1 lui permet de scorer 57 points supplémentaires.

Avec un tel classement, 3e en ce moment, le Canada serait l’une des têtes de série pour la prochaine Gold Cup 2023 ou encore la Ligue des Nations CONCACAF.

Concrètement, un tel statut lui évite d’avoir dans son groupe les Etats-Unis, le Mexique ou encore le Costa Rica l’actuel 4e.

On rappelle que le Canada était passé par un tour préliminaire et des barrages pour se qualifier. Avec les résultats actuels du New Canada, il se peut bien que ce type de parcours soit de l’histoire ancienne.


Le KAN FC aka « la poutine du soccer » c’est aujourd’hui 500+ podcasts, 700+ articles de foot,  100+ vidéos, un compte twitter de 4000 membres et une page Facebook de 15000+ fans.

Comment pouvez-vous nous écouter ? La plateforme Spreaker est notre point central pour que l’ensemble de nos podcasts puissent être téléchargés gratuitement dans le lecteur de podcast de votre choix, où vous pouvez les écouter à tout moment. D’ailleurs, que vous écoutiez en direct ou plus tard, nous vous sommes très reconnaissants de nous avoir aidé à maintenir notre réseau de soccer en croissance constante.

​Vous êtes intéressé à nous aider ? Si vous aimez le soccer alors il suffit de partager et de commenter nos contenus. Ensuite, envisagez de devenir membre du Kan Football Club sur Patreon ! Votre soutien nous permet de développer nos activités. Si vous souhaitez devenir un sponsor du média KAN Football Club, contactez-nous sur kanfc@afrokanlife.com


Liens utiles: 
Twitter: http://www.twitter.com/kanfootballclub
Youtubehttps://www.youtube.com/channel/UCxDcSngCzxsRS8Y6nLrtBhw
Instagram: http://www.instagram.com/kanfootballclub
Spreaker: http://www.spreaker.com/user/kanfootballclub
Site: www.kanfootballclub.com
Laissez nous une évaluation: http://getpodcast.reviews/id/1101564970
Inscrit toi à notre podcast: https://pod.link/1101564970

Facebook Comments Box
Le Kan Football Club est une plateforme de soccer fondée par Sydney Fowo, Sofiane Benzaza, Réginald Joseph et Julien Cohen-Arazi. Grâce à un réseau de collaborateurs, www.kanfootballclub.com est la destination de référence sur le web québécois pour des chroniques, vidéos, podcasts sur l'Impact de Montréal, le soccer local et le foot mondial.

1 COMMENT

Comments are closed.