Le Canada bat le Honduras 2-0 et reste invaincu dans les qualifications pour le Qatar 2022

199

L’équipe nationale masculine de Canada Soccer a vaincu le Honduras 2-0 à l’Estadio Olímpico Metropolitano à San Pedro Sula pour se maintenir au sommet du classement des qualifications de la Concacaf pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™. Un but contre son camp du Honduras à la 10e minute puis un but de Jonathan David à la 73e minute ont permis aux Canadiens d’empocher les trois points tandis que Milan Borjan a signé le jeu blanc. Jonathan Osorio a profité de l’occasion pour disputer son 50e match international avec le Canada. 

Le Canada signait ainsi sa première victoire en déplacement dans cette ronde octogonale de qualification et sa première victoire au Honduras en plus de 35 ans. Le Canada a remporté son dernier match dans ce pays d’Amérique Centrale le 25 août 1985 dans son parcours de qualification réussi vers la Coupe du Monde de la FIFA, Mexique 1986™.

Le Canada a maintenant amassé 19 points devant les États-Unis (18) et le Mexique (17). Les trois équipes en tête du groupe obtiendront un laissez-passer direct vers la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™ alors que l’équipe de quatrième place disputera un match de barrage intercontinental contre un représentant de la Confédération de football d’Océanie (OFC). Le Canada affrontera les États-Unis dans son prochain match, le 30 janvier au Tim Hortons Field de Hamilton en Ontario, avant de conclure la série actuelle de matchs, le 3 février contre le Salvador à San Salvador. Chacun des matchs du Canada sera diffusé en direct sur OneSoccer.ca, Sportsnet et RDS.

« Nous sommes venus ici pour travailler et obtenir un résultat et c’est ce que les joueurs ont fait. Nous savions que nous possédions de la qualité en transition et nous savions que si nous pouvions traiter avec leurs trois joueurs d’avant, nous allions pouvoir nous débrouiller, a indiqué John Herdman, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine. Nous allons continuer de travailler sur notre camaraderie, sur cette fraternité et nous allons nous battre. Ce sera le cas pour chaque match contre les États-Unis. Il faut être prêt pour la bataille, ce sera comme une finale de coupe à domicile. »

Un match sur la route pour notre équipe qui s’annonçait intense. Dans les deux premières de jeu, les joueurs défensifs sont rapidement sollicités alors que Samuel Piette contre un premier ballon, pour ensuite voir Alistair Johnston se hisser pour en contrer un deuxième et ce, une minute plus tard. Ces deux attaques du Honduras concordent aussi les deux premiers coups de pied de coin du match.

À la 6e minute, le Canada se rapproche concrètement de la surface adverse pour la première fois. Jonathan David récupère le ballon et trouve Cyle Larin. Ce dernier profite de l’espace laissé par l’adversaire pour contrôler le ballon et calmer le jeu, tout en tentant de trouver la meilleure option. Larin choisit finalement de garder possession en jouant du Samuel Adekugbe à sa gauche, mais lorsque le latéral tente un centre, il est contré par le Honduras.

À la 7e minute, le Canada se voit offrir un premier coup de pied de coin. Avec quelques absents dans l’alignement de ce soir, c’est Junior Hoilett qui est responsable de cette balle arrêtée. Hoilett frappe et cherche Cyle Larin au deuxième poteau, mais le gardien adverse intervient.

Le premier but du Canada est marqué à la 10e minute de jeu. Tajon Buchanan utilise sa vitesse et ses qualités techniques pour provoquer dans le couloir droit et alors qu’il envoie le ballon vers la surface adverse, c’est Denil Omar Maldonado qui marque contre son camp.

À la 16e minute, Cyle Larin se rapproche du but et choisit de jouer à sa droite sur Junior Hoilett. Une bonne intention qui est finalement bloquée par le Honduras.

À la 18e minute, Samuel Piette se lance à la poursuite de l’attaquant adverse et fait en sorte que cette contre-attaque se termine en coup de pied de but pour le Canada.

À plusieurs reprises dans cette rencontre, Tajon Buchanan est la cible de l’adversaire. À la 24e, une première faute est commise sur lui devant le banc canadien.

À la 28e minute, Scott Kennedy gagne un important duel aérien alors que le Honduras met de plus en plus de pression sur la défense canadienne.

Le premier avertissement du match est montré au Honduras alors que Meija reçoit un carton jaune suite à une faute sur Jonathan David.

La première substitution du Canada est faite à la 39e minute suite à une blessure de Samuel Piette. En effet, le milieu de terrain est forcé de quitter la rencontre alors qu’il se fait tacler par derrière à la 34e minute. L’officiel utilise la VAR, mais aucun carton n’est donné. Liam Fraser fait son entrée dans le match en remplacement de Piette.

À la 44e minute de jeu, Milan Borjan fait une sortie quelque peu risquée, mais importante, afin de freiner Romell Quioto.

Alors que les arrêts de jeu sont annoncés, Liam Fraser reçoit le premier avertissement des Rouges.

Au retour de cette deuxième mi-temps, malgré l’avance d’un but pour le Canada, on ressent rapidement que ce match ne baissera pas en intensité alors que Jonathan David se fait trébucher dans le couloir droit. Le coup franc est tiré par Junior Hoilett. Quelques minutes plus tard, vers la 50e, Hoilett se faufile et réussit une passe dans l’intervalle à l’entrée de la surface. Le ballon n’est récupéré ni par Jonathan David, ni par Cyle Larin et le Canada ne peut malheureusement pas profiter de cette action.

À la 55e minute, Jonathan David bénéficie d’une occasion concrète. Il accélère, dribble et tente de glisser le ballon sous le gardien adverse. Ce dernier réussit l’arrêt.

À la 61e minute, alors que John Herdman fait une double substitution, Jonathan Osorio entre dans le match pour Junior Hoilett et cumule ainsi 50 apparitions internationales.

À la 70e minute, sur une déviation de la tête du Honduras, Milan Borjan se hisse une fois de plus avec un arrêt clé.

Le deuxième but du Canada est marqué par Jonathan David. Sur un long ballon de Liam Fraser, l’attaquant enchaîne un amortis de la poitrine, un contrôle et exécute une finition à faire rêver. Peu de temps après, le Honduras est de retour dans la surface canadienne et touche la barre transversale.

Les arrêts de jeu de la deuxième mi-temps sont annoncés, mais le match ne manque pas d’action. Tajon Buchanan profite de l’espace laissé par le Honduras pour utiliser sa vitesse et se rapprocher de la surface adverse. Il tente une frappe, mais c’est contré. Une minute plus tard, à l’opposé du terrain, c’est au tour de Milan Borjan de rester solide et faire, de nouveau, un arrêt clé sur une déviation de la tête.

Milan Borjan a débuté dans le but pour le Canada, avec les défenseurs Samuel Adekugbe, Steven Vitória, Alistair Johnston et Scott Kennedy devant lui. Samuel Piette, David Junior Hoilett, Tajon Buchanan et Atiba Hutchinson ont débuté au milieu de terrain, tandis que Cyle Larin et Jonathan David étaient à l’attaque.

John Herdman a effectué cinq changements dans le match. Liam Fraser est entré pour Samuel Piette à la 39e minute, Jonathan Osorio et Richie Laryea sont entrés pour Junior Hoilett et Cyle Larin à la 61e minute tandis que Kamal Miller et Lucas Cavallini sont entrés pour Scott Kennedy et Jonathan David à la 81e minute.


Le KAN FC aka « la poutine du soccer » c’est aujourd’hui 500+ podcasts, 700+ articles de foot,  100+ vidéos, un compte twitter de 4000 membres et une page Facebook de 15000+ fans.

Comment pouvez-vous nous écouter ? La plateforme Spreaker est notre point central pour que l’ensemble de nos podcasts puissent être téléchargés gratuitement dans le lecteur de podcast de votre choix, où vous pouvez les écouter à tout moment. D’ailleurs, que vous écoutiez en direct ou plus tard, nous vous sommes très reconnaissants de nous avoir aidé à maintenir notre réseau de soccer en croissance constante.

​Vous êtes intéressé à nous aider ? Si vous aimez le soccer alors il suffit de partager et de commenter nos contenus. Ensuite, envisagez de devenir membre du Kan Football Club sur Patreon ! Votre soutien nous permet de développer nos activités. Si vous souhaitez devenir un sponsor du média KAN Football Club, contactez-nous sur kanfc@afrokanlife.com


Liens utiles: 

Twitter: http://www.twitter.com/kanfootballclub
Youtubehttps://www.youtube.com/channel/UCxDcSngCzxsRS8Y6nLrtBhw 

Instagram: http://www.instagram.com/kanfootballclub
Spreaker http://www.spreaker.com/user/kanfootballclub
Site: www.kanfootballclub.com

Laissez nous une évaluation: http://getpodcast.reviews/id/1101564970
Inscrit toi à notre podcast:https://pod.link/1101564970

Facebook Comments Box
Le Kan Football Club est une plateforme de soccer fondée par Sydney Fowo, Sofiane Benzaza, Réginald Joseph et Julien Cohen-Arazi. Grâce à un réseau de collaborateurs, www.kanfootballclub.com est la destination de référence sur le web québécois pour des chroniques, vidéos, podcasts sur l'Impact de Montréal, le soccer local et le foot mondial.

1 COMMENT

Comments are closed.