Le Canada défait ses rivaux américains 2-0 et est toujours invaincu en route vers Qatar 2022

705

L’équipe nationale masculine de Canada Soccer a vaincu les États-Unis 2-0 au Tim Hortons Field de Hamilton en Ontario. Grâce à cette victoire, le Canada demeure invaincu en matchs de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™ et occupe le premier rang de la ronde finale de la Concacaf avec un total de 22 points, soit quatre points de plus que les États-Unis, et cela avec quatre matchs à jouer.

Cyle Larin (7e minute) et Samuel Adekugbe (90e) ont inscrit les buts tandis que le héros local Milan Borjan a signé le jeu blanc pour le Canada. Le but de Larin était son 23e en carrière sur la scène internationale ‘A’, le propulsant au premier rang des buteurs de l’histoire de l’équipe nationale masculine du Canada.

Le Canada affrontera maintenant le Salvador, le 2 février à San Salvador pour conclure cette série de trois matchs internationaux de janvier. Cette rencontre sera diffusée en direct à travers le pays sur OneSoccer.ca, Sportsnet et RDS à 21 h (HE) / 18 h (HP).

Cyle Larin a ouvert la marque en concluant un superbe échange passe et va avec Jonathan David à la septième minute de jeu. Il s’agissait du 23e but en carrière de Larin avec le Canada pour le hisser seul au premier rang des buteurs de l’histoire de l’équipe nationale de Canada Soccer sur la scène internationale ‘A’.

À la 28e minute, Steven Vitoria a bloqué un tir puissant pour empêcher les Américains de créer l’égalité à la suite d’un revirement dans la surface de réparation canadienne.

À la 33e minute, Samuel Adekugbe a renversé le jeu en envoyant un long centre vers Larin, mais un défenseur des États-Unis a pu placer sa tête sur le ballon tout juste devant l’attaquant canadien pour lui nuire dans sa tentative de creuser l’écart.

Tout juste avant la mi-temps, Milan Borjan a été sollicité et a réalisé un arrêt magistral pour préserver l’avance, repoussant le ballon de la main après que le ballon ait été cadré de la tête à la suite d’un coup de pied de coin de Christian Pulisic (43e).

À la 54e minute, David s’est défait de quatre joueurs adverses et il est resté sur ses pieds pour ensuite passer le ballon vers Larin, qui a foncé dans la surface et a tenté de centrer le ballon de nouveau vers David. Cependant, les deux Canadiens n’ont pas su se trouver et le ballon s’est retrouvé à l’écart dans la surface de réparation hors de danger pour les visiteurs.

Borjan a réalisé un autre solide arrêt à la 59e minute sur un tir direct dirigé depuis l’entrée de la surface de réparation canadienne.

À la 62e minute, David a rejoint Tajon Buchanan sur une excellence passe d’un côté à l’autre du terrain. Buchanan a retourné un centre vers Larin, mais a manqué de précision pour jumeler la trajectoire de sa passe à celle de la course de l’attaquant.

Larin a presque inscrit son deuxième but du match après qu’un premier tir par David a été repoussé par Matt Turner. Le retour s’est retrouvé au pied de Larin qui fonçait au but, mais le gardien américain a été en mesure de réaliser un deuxième arrêt phénoménal à ses dépens à la 70e minute.

À la 76e minute, Borjan s’est dressé pour intercepter un long centre dangereux dans sa surface.

Les Américains ont profité d’une excellence occasion de créer l’égalité à la 87e minute. Paul Arriola s’est retrouvé avec un espace béant derrière la défensive canadienne et a effectué une bicyclette, mais malgré qu’il ait fait bon contact avec le ballon, ce dernier a raté la cible.

À la 89e minute, Junior Hoilett a réalisé une belle course le long de la ligne de côté avant de couper dans l’axe derrière un défenseur, puis il a effectué une passe vers Adekugbe qui était seul, mais le défenseur canadien a vu son tir passer au-dessus de la barre transversale.

Dans les dernières minutes du temps arrêté, le Canada a été en mesure de doubler l’avance, assurant la victoire dans le processus. Le long dégagement de Kamal Miller a été brillamment amorti par Adekugbe grâce à une superbe première touche près de la ligne centrale. Cela lui a permis de décamper derrière le dernier défenseur et il a foncé au filet pour tirer le ballon dans les cordages pour porter la marque à 2-0 (90+5).

La formation partante du Canada était composée du capitaine Milan Borjan devant le filet, avec  Alistair Johnston, Steven Vitoria, Kamal Miller, Samuel Adekugbe, Richie Laryea, Mark-Anthon Kaye, Tajon Buchanan, Jonathan Osorio, Cyle Larin et Jonathan David. L’entraîneur-chef John Herdman a remplacé Kaye par Liam Fraser à la 85e minute, Larin a été remplacé par Junior Hoilett à la 73e minute, puis David a été remplacé par Ike Ugbo à la 84e minute.

Facebook Comments Box
Le Kan Football Club est une plateforme de soccer fondée par Sydney Fowo, Sofiane Benzaza, Réginald Joseph et Julien Cohen-Arazi. Grâce à un réseau de collaborateurs, www.kanfootballclub.com est la destination de référence sur le web québécois pour des chroniques, vidéos, podcasts sur l'Impact de Montréal, le soccer local et le foot mondial.