Le CF Montréal bat le Toronto FC 1-0 et remporte le Championnat canadien 2021 au Stade Saputo

0
34
soccer montreal toronto

Le CF Montréal a vaincu le Toronto FC 1-0 pour remporter le Championnat canadien 2021 dimanche, devant 12 000 spectateurs au Stade Saputo de Montréal, au Québec. Le gardien Sebastian Breza du CF Montréal a remporté le trophée George Gross comme joueur par excellence du tournoi tandis que Jacob Shaffleburg du Toronto FC a été élu Meilleur jeune joueur canadien.

Le CF Montréal, remporte ainsi un cinquième titre dans l’histoire de la Coupe des Voyageurs et obtient une qualification directe pour l’édition 2022 de la Ligue des Champions de la Concacaf qui démarrera en avril 2022.

« Félicitations au CF Montréal pour sa victoire au Championnat canadien. Nous lui souhaitons la meilleure des chances comme représentant du Canada à la Ligue des Champions de la Concacaf 2022, a déclaré le Dr Nick Bontis, président de Canada Soccer. Félicitations au joueur par excellence du tournoi et lauréat du trophée George Gross Sebastian Breza et au gagnant du prix du Meilleur jeune joueur canadien Jacob Shaffleburg, deux jeunes Canadiens qui ont laissé leur marque au sein de leur équipe sur ce Championnat canadien 2021. »

Le CF Montréal a accédé à la finale du Championnat canadien 2021 en disposant du Forge en demi-finale, le 27 octobre au Tim Hortons Field de Hamilton. Les équipes se sont d’abord livré un match nul de 0-0 après 90 minutes et il a fallu 11 tireurs pour déterminer le gagnant par la marque de 8-7. Le gardien Sebastian Breza du FC Montréal a réalisé un coup de plus que son rival Triston Henry du Forge FC, marquant le penalty vainqueur pour propulser son équipe en grande finale nationale. Le Toronto FC a battu le Pacific FC 2-1 en demi-finale, le 3 novembre au BMO Field de Toronto. Jozy Altidore et Jacob Shaffelburg ont procure une avance de deux buts aux Reds, mais les représentants britanno-colombiens de la PLC ont réduit l’écart sur un but d’Alejandro Diaz.

Le CF Montréal et le Toronto FC de la MLS ainsi que le Forge FC de la Première Ligue canadienne ont fait leur entrée dans la compétition en quarts de finale. Le parcours vers la finale du Championnat canadien 2021 et la Coupe des Voyageurs a repris à Edmonton quand le Forge FC a vaincu ses rivaux de la PLC, le Valour FC par la marque de 2-1 pour lancer les quarts de finale, le 15 septembre. HFX Wanderers FC s’est incliné 3-1 à Halifax aux mains du CF Montréal. Le Toronto FC a blanchi le club York United FC de la PLC 4-0 au BMO Field de Toronto, puis le Pacific FC a vaincu le Cavalry FC 1-0 sur la surface de Spruce Meadows à Calgary pour conclure un trio de matchs au menu des quarts de finale, le 22 septembre.

La ronde préliminaire du Championnat canadien de 2021 a démarré avec une bataille de l’Alberta où le Cavalry FC a vaincu ses rivaux du FC Edmonton 2-0 au Stade Clarke d’Edmonton, le 15 août. Champion de la Première ligue de soccer du Québec, l’AS Blainville a mis le cap vers Halifax, en Nouvelle-Écosse pour croiser les HFX Wanderers FC au Wanderers Grounds, le 17 août, s’inclinant 2-1. Championne de la League1 Ontario, l’équipe de la Master’s Futbol Academy a perdu 5-0 contre York United FC au Stade des Lions de York à North York en Ontario dans le premier de deux matchs du Championnat canadien disputés le 21 août. Dans l’autre match, l’Atlético Ottawa a perdu contre le Valour FC 3-2 sur le terrain de la Place TD d’Ottawa.  Dans le dernier match de la ronde préliminaire, le Pacific FC a vaincu les Whitecaps de Vancouver 5-3 au Stade Starlight de Langford, en Colombie-Britannique, le 27 août.

Le Championnat canadien est le plus haut niveau de compétition national de club et conduit directement à une place de qualification à la Ligue des Champions de la Concacaf Banque Scotia 2022 avec une occasion d’accéder à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2022. Tous les matchs du Championnat canadien sont diffusés en direction sur One Soccer en anglais et en français. Le CF Montréal est le champion en titre (sous le nom Impact de Montréal), après avoir remporté la finale du tournoi de 2019. Les partisans peuvent suivre les activités du Championnat canadien à l’échelle nationale sur les comptes de médias sociaux de Canada Soccer en suivant le mot-clic #CanChamp ou en visitant le site Web de la compétition au https://www.canadasoccer.com/fr/evenements/championnat-canadien/

Ronde préliminaire
15 août FC Edmonton 0:2 Cavalry FC / Stade Clarke, Edmonton, Alberta
17 août HFX Wanderers FC 2:1 AS Blainville / Wanderers Grounds, Halifax, Nouvelle-Écosse
21 août York United 5:0 Master’s Futbol Academy / Stade des Lions de York, North York, Ontario
21 août Atletico Ottawa 2:3 Valour FC / Place TD, Ottawa, Ontario
27 août Pacific FC 4:3 Vancouver Whitecaps FC / Stade Starlight, Langford, Colombie-Britannique

Quarts de finale
15 septembre Forge FC 2:1 Valour FC / Tim Horton’s Field, Hamilton, Ontario
22 septembre HFX Wanderers FC 1:3 CF Montréal / Wanderers Ground, Halifax, Nouvelle-Écosse
22 septembre Toronto FC 4:0 York United / BMO Field, Toronto, Ontario
22 septembre Cavalry FC 0:1 Pacific FC / Spruce Meadows, Calgary, Alberta

Demi-finales
27 octobre Forge FC 0:0 (7:8 pen.) CF Montréal / Tim Hortons Field, Hamilton, Ontario
3 novembre Toronto FC 2:1 Pacific FC / BMO Field, Toronto, Ontario

Finale
21 novembre CF Montréal 1:0 Toronto FC Stade Saputo, Montréal, Québec

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here