CF Montréal – Le profil d’Alistair Johnston, quel joueur est-il ?

659

Visiblement, nous n’étions pas les seuls à aimer les performances d’Alistair Johnston avec la sélection canadienne. Olivier Renard a décidé de refaire le coup (Miller, Mihailovic) et d’utiliser de l’argent de l’allocation (1M$ de GAM) pour améliorer son effectif à court terme, tout en pensant au moyen et long terme en ce qui a trait au potentiel de revente.

Johnston correspond précisément à cette vision actuelle du club : Acheter et développer des jeunes joueurs qui serviront plus tard à refinancer le projet via des ventes à l’international. Alistair Johnston ne rentre pas dans la catégorie des Kizza, Sunusi, etc. Il arrive avec une certaine assurance au niveau des performances et la vitrine actuelle de Team Canada augmente fortement les chances de recevoir des appels d’Europe pour un petit coup d’argent (réel).

Alors, à quoi on peut s’attendre avec Alistair Johnston? L’intégration du défenseur canadien de 23 ans reste à déterminer et Nancy nous dira éventuellement s’il voit Johnston comme un titulaire au poste de latéral offensif droit ou croit-il que Johnston pourra intégrer le bloc des 3 défenseurs centraux à l’image d’un Kamal Miller. Ce dernier était arrivé à Montréal après une saison comme latéral gaucher et son déplacement dans l’axe à propulser Kamal jusqu’au poste de titulaire de la sélection canadienne.

La plateforme Smarterscout propose différents outils pour évaluer les joueurs selon de différentes caractéristiques. Sur une échelle de 100, Smarterscout nous indique la valeur d’un joueur basé sur sa position et selon le niveau de difficulté associée au championnat de comparaison. Ainsi, une note de 80 indique qu’il y a seulement 20% des joueurs à sa position dans son championnat meilleur que lui dans une facette de jeu évalué. En résumé, c’est le principe des percentiles.

En ce qui concerne les duels, Alistair Johnston est un des meilleurs au niveau des confrontations 1 contre 1 dans la MLS. Malgré ses 5’11”, Alistair sort régulièrement gagnant dans les duels aériens. En cours de jeu ou dans les phases arrêtées, Johnston tourne autour d’un note de 80. Au sol, Johnston affiche des notes d’élite. En possession de balle, Alistair sort régulièrement du duel avec le ballon. Inversement, lorsque Alistair Johnston challenge un joueur qui a le ballon, c’est généralement une très mauvaise nouvelle pour l’autre joueur. Un note de 99 indique qu’il n’y a pas mieux en MLS dans ce domaine. Très prometteur ce tableau.

Le poste naturel d’Alistair Johnston est défenseur droit. Lors de sa première saison avec Nashville, c’est à cet endroit qu’il a évolué la presque totalité de ses minutes de jeu. Cette saison avec la popularité des schémas à 5 défenseurs, Johnston a occupé le poste de défenseur droit seulement la moitié du temps. Rapidement, on remarque que la force du Canadien n’est pas son apport offensif et que sa contribution à la création d’occasion reste très limitée (notes de 25 et 32). À titre de comparaison, Brault-Guillard a affiché une note de 56 lors de la saison 2020 alors que Zach a accumulé plus de 1000 minutes de jeu à ce poste.

Au niveau défensif, Alistair est monstrueux au niveau de la qualité de sa défensive. Sa contribution à réduire l’Expected Goal de l’équipe adverse se retrouve parmi l’élite lorsqu’il a évolué au poste de latéral droite. Concernant sa quantité, un joueur a peu de contrôle sur le nombre d’occasion qu’il aura à défendre.

Selon la catégorie Ball retention, la probabilité que l’équipe conserve le ballon après qu’il ait touché le ballon s’est significativement amélioré cette saison (de 47 à 90) . En 2020, ZBG affichait une minuscule note de 5 lorsqu’il occupait le poste classique de défenseur droit. Ouf.

À propos du style de jeu, Johnston se retrouve dans la moyenne pour sa propension à faire avancer le jeu (Pass toward goal). Plus souvent qu’autrement, Johnston préfère un style plus conservateur et il sert davantage de liant avec ses choix de passes moins risquées (Link up).

Par contre, Alistair Johnston ne devrait pas occuper le poste d’arrière droit classique à moins d’un changement tactique surprenant de Nancy. Un poste de latéral droit offensif (le fameux piston) est une forte possibilité pour le jeune Canadien. À ce poste, Alistair a passé plus de 1000 minutes avec Nashville SC. Statistiquement, sa quantité de travail défensif a un peu augmenté sans pour autant nuire à sa qualité. Évoluant plus haut, son Ball retention a été affecté. Comparativement, Brault-Guillard affiche une note beaucoup plus intéressante. En 2000 minutes, ZBG présente une note de 72 lors de la dernière saison alors que Johnston arrive à peine à une note de 31 pour la conservation du ballon. Positionné plus haut dans le couloir droit, Johnston a modifié son style avec une volonté plus marquée à chercher à faire avancer le jeu avec des passes plus directes (note de 88). Par contre, l’option du dribble chez Johnston n’est toujours pas très présente. Justement, ZBG affiche une propension plus présente au niveau du dribble (59 versus 16). Et si l’arrivée de Johnston était justement pour un autre poste…

Lorsque le Directeur technique Olivier Renard avait fait l’acquisition de Kamal Miller, on croyait avoir obtenu un latéral gaucher. Finalement, Kamal n’a pas joué 90 minutes à ce poste. Comme disent les anglais: Déjà vu all over again?

Alistair Johnston au poste de défenseur central du côté droit est une possibilité qui sera validée ou pas dans les prochains jours/semaines mais pour l’instant, on sait déjà qu’il connait la job! L’échantillon est très petit avec ses 338 minutes à ce poste mais les données peuvent nous faire rêver. Le volet défensif est top top top…autant au niveau de la qualité que de la quantité. Ses notes de conservation du ballon pourrait inciter Wilfried Nancy à opter pour Alistair sachant qu’il serait un élément positif à sa stratégie de sortir le ballon proprement de son tiers défensif. Son jeu aérien (25) et sa récupération du ballon (6) ne sont peut-être pas suffisants pour occuper le poste mais il compenserait largement avec son aptitude à interrompre le jeu adverse (98) via des blocs, des tacles, des dégagements ou au besoin, des fautes. Bref, sa polyvalence sera probablement très appréciée du staff.

Bref, welcome back Lakeshore boy!


Le KAN FC aka « la poutine du soccer » c’est aujourd’hui 500+ podcasts, 700+ articles de foot,  100+ vidéos, un compte twitter de 4000 membres et une page Facebook de 15000+ fans.

Comment pouvez-vous nous écouter ? La plateforme Spreaker est notre point central pour que l’ensemble de nos podcasts puissent être téléchargés gratuitement dans le lecteur de podcast de votre choix, où vous pouvez les écouter à tout moment. D’ailleurs, que vous écoutiez en direct ou plus tard, nous vous sommes très reconnaissants de nous avoir aidé à maintenir notre réseau de soccer en croissance constante.

​Vous êtes intéressé à nous aider ? Si vous aimez le soccer alors il suffit de partager et de commenter nos contenus. Ensuite, envisagez de devenir membre du Kan Football Club sur Patreon ! Votre soutien nous permet de développer nos activités. Si vous souhaitez devenir un sponsor du média KAN Football Club, contactez-nous sur kanfc@afrokanlife.com

Liens utiles: 

Twitter: http://www.twitter.com/kanfootballclub
Youtubehttps://www.youtube.com/channel/UCxDcSngCzxsRS8Y6nLrtBhw 

Instagram: http://www.instagram.com/kanfootballclub
Spreaker http://www.spreaker.com/user/kanfootballclub
Site: www.kanfootballclub.com

Laissez nous une évaluation: http://getpodcast.reviews/id/1101564970
Inscrit toi à notre podcast:https://pod.link/1101564970

Facebook Comments Box