L’Impact de Montréal crée une équipe réserve de moins de 23 ans

0
577

L’Impact de Montréal a annoncé vendredi avoir apporté des changements importants à son Académie, créant notamment une équipe réserve composée de joueurs de moins de 23 ans.

« La mise sur pied d’une équipe U23 répond à l’objectif que nous avions d’ajouter une étape de post-formation à la structure de développement du club. Cela nous permet d’exposer des joueurs à fort potentiel au monde professionnel, tout en maintenant un contrôle sur le temps de jeu, a déclaré le directeur de l’Académie, Patrick Leduc. Nous avons le privilège de pouvoir compter sur un personnel technique ayant une vaste expérience chez les pros, ce dont les espoirs pourront tirer profit. » 

Di Tullio entraîneur-chef des U23

Jason Di Tullio a été nommé entraîneur-chef de l’Impact U23. Le 13 août 2019, Di Tullio avait fait un retour avec le club à titre d’entraîneur-chef de l’Impact U17. De 2015 à 2017, il avait été entraîneur-adjoint avec la première équipe du club. Auparavant, avec l’Académie, il avait occupé les rôles d’entraîneur-chef de l’équipe U16 en 2011 et 2012, puis des U18 de 2013 à 2015. Di Tullio a aussi occupé le poste de directeur technique de l’Association régionale de soccer de Lanaudière pendant un an, en plus d’occuper un rôle d’entraîneur-adjoint au sein des équipes de Canada Soccer. Comme joueur, Di Tullio a évolué avec l’Impact de 2002 à 2007, en deuxième division nord-américaine, disputant 75 matchs, dont 56 comme titulaire.

Di Tullio sera responsable de la gestion de l’effectif des moins de 23 ans, en tenant compte des besoins de temps de jeu des joueurs de la première équipe. Di Tullio aura comme entraîneur-adjoint Esteban Landazabal.

« Je suis heureux et excité par ce nouveau défi, a dit Jason Di Tullio. J’ai eu l’occasion de travailler avec tous les groupes en termes de développement post-formation, alors je sais ce dont ils ont besoin pour accéder au niveau professionnel, tout en ayant le maximum d’outils pour réussir au plus haut niveau. J’ai hâte de partager mon bagage d’expérience avec eux pour les aider à accéder à la prochaine étape de leur carrière. »

Un rôle modifié pour Patrice Bernier

Dans le cadre de cette restructuration de l’Académie, Patrice Bernier est nommé superviseur post-formation. Bernier sera en lien étroit avec la nouvelle équipe U23, notamment au niveau de l’accompagnement des joueurs de l’équipe pro en équipe réserve. Il épaulera également Di Tullio lors de certaines séances d’entraînement et de certains matchs.

« Je suis content d’obtenir ce nouveau rôle qui me permettra d’avoir un lien avec l’Académie et un œil sur notre développement, a dit Patrice Bernier. J’aurai un accès directement avec les jeunes, ce qui permettra d’avoir une préparation plus accompagnée avec l’équipe première. Je pourrai aussi apporter mes conseils venant du niveau pro au secteur de l’Académie. »

Trois équipes pour développer la relève

Cette nouvelle équipe U23 vient s’intégrer à la pyramide de développement du club, au-dessus des trois autres équipes de l’Académie déjà existantes qui assureront la formation des joueurs dans les catégories U14, U15 et U17.

L’équipe des moins de 17 ans sera dirigée par Nicolas Gagnon et son adjoint Félix Brillant, le groupe des moins de 15 ans sera sous la responsabilité de l’entraîneur-chef Eduardo Sebrango et son adjoint Romain Girard, alors que l’entraîneur-chef des moins de 14 ans sera Robert Rositoiu et Simon Gatti agira à titre d’entraîneur-adjoint.

Les équipes de moins de 17 ans et de moins de 15 ans évolueront dans le nouveau circuit de développement de la MLS.

À propos de l’Académie de l’Impact de Montréal

L’Académie de l’Impact de Montréal a été créée en 2010. En 2011, elle comptait des équipes U23, U18, U16, U14 et U13. Le club a ensuite annoncé la création de la Pré-Académie avec des équipes U12, U11, U10, U9 et U8 qui ont commencé leurs activités en avril 2014. L’Impact avait conçu le FC Montréal à titre d’équipe réserve en 2015. L’équipe évoluait en USL et a disputé deux saisons jusqu’en décembre 2016. Après l’arrêt du FC Montréal, le club s’est affilié au Fury FC d’Ottawa de 2017 à 2019. Le 5 juin 2012, le défenseur Karl W. Ouimette est devenu le premier joueur formé à l’Académie à signer un contrat professionnel avec l’équipe première de l’Impact. Depuis, un total de 20 joueurs ont signé un contrat professionnel avec l’équipe en MLS et un total de 47 joueurs ont obtenu un contrat professionnel à Montréal ou ailleurs.