Encore toi, Santos Laguna ?

322

Pendant plusieurs années, j’étais un Eurosnob face à l’Impact. Comme plusieurs, je regardais de très haut ce club semi-pro administré par la famille Saputo. Le running gag était d’aller voir ce club au Centre Claude-Robillard pour rire du niveau du soccer local et prétendre connaître au moins 20 joueurs locaux mille fois meilleur que le 11 sur le terrain. Je sais…. c’était franchement con mais moi, j’ai changé depuis ce temps-là.

En février 2009, je me suis surpris à crier GOLOOOOOOO après un but de Sebrango et à crier des insultes en portugais après des buts mexicains. Et ça, c’était des signes ultimes que ce club était devenu MON club local. Si tu restes de mauvaise humeur après une défaite, c’est que ton snobisme a laissé place au bonheur après une victoire mais aussi à la colère après une défaite.

Le 25 février 2009 avec 55 000 spectateurs au Stade Olympique, je vivais à nouveau des émotions après les départs de Nos Amours, les Expos. L’ambiance était folle après les deux buts d’Eddie Sebrango. En entrevue après la victoire de 2 à 0 au match aller contre Santos Laguna, je me souviens encore de Sandro Grande qui expliquait que le Québec devait se réveiller face au soccer, que ce sport mondial pouvait aussi rayonner ici au Québec et au Canada. Il n’avait pas tord.

Match retour le 5 mars au Mexique et après 45 minutes de jeu, j’étais étonné, je voyais ce club réussir un exploit difficile à expliquer à mon entourage moins connecté au soccer. Et là, doucement, j’ai vu la peur s’installer dans les yeux de nos joueurs locaux. Il y avait un vrai bombardement sur le filet de Matt Jordan mais, pas de stress, Montréal menait au score 2 à 1 jusqu’à la 74’ minute. Après le 2-o au match aller, impossible que l’Impact se prenne 3 buts en 15 ou 20 minutes. Hey ben oui…

Darwin Quintero, actuel joueur désigné du Dynamo de Houston, a créé le verbe “Santoslaguner” avec son satané doublé dans les arrêts de jeu…les ARRÊTS DE JEU. Caralhão !!!

Je criais dans mon sous-sol à MES joueurs de se calmer, d’inventer une blessure, d’attacher ses souliers, de parler à l’arbitre …n’importe quoi mais il fallait perdre du temps peu importe la façon. Depuis, on sait que Nick de Santis et John Limniatis ont aussi pensé aux pires conneries pour interrompre ce match, pour éviter cette remontada mexicaine. Mais non. Tout le monde sait maintenant que le drama fait partie de l’ADN de notre club, peu importe son nom et ses couleurs.

Saison 2022, treize ans plus tard, Montréal fera face à son plus grand traumatisme sportif: Club Santos Laguna.

Une belle occasion pour cette organisation se présente à elle. Au club d’en profiter pour ramener ses partisans blessés, pour raviver l’intérêt des médias, pour rétablir les liens avec les anciens de l’Impact et pour réparer ses dernières erreurs en voulant cacher son passé trop amateur à son goût pour se faire beau auprès d’un public pas vraiment intéressé par son look trop générique.

Allez Montréal.


Le KAN FC aka « la poutine du soccer » c’est aujourd’hui 500+ podcasts, 700+ articles de foot,  100+ vidéos, un compte twitter de 4000 membres et une page Facebook de 15000+ fans.

Comment pouvez-vous nous écouter ? La plateforme Spreaker est notre point central pour que l’ensemble de nos podcasts puissent être téléchargés gratuitement dans le lecteur de podcast de votre choix, où vous pouvez les écouter à tout moment. D’ailleurs, que vous écoutiez en direct ou plus tard, nous vous sommes très reconnaissants de nous avoir aidé à maintenir notre réseau de soccer en croissance constante.

​Vous êtes intéressé à nous aider ? Si vous aimez le soccer alors il suffit de partager et de commenter nos contenus. Ensuite, envisagez de devenir membre du Kan Football Club sur Patreon ! Votre soutien nous permet de développer nos activités. Si vous souhaitez devenir un sponsor du média KAN Football Club, contactez-nous sur kanfc@afrokanlife.com

Liens utiles: 

Twitter: http://www.twitter.com/kanfootballclub
Youtubehttps://www.youtube.com/channel/UCxDcSngCzxsRS8Y6nLrtBhw 

Instagram: http://www.instagram.com/kanfootballclub
Spreaker http://www.spreaker.com/user/kanfootballclub
Site: www.kanfootballclub.com

Laissez nous une évaluation: http://getpodcast.reviews/id/1101564970
Inscrit toi à notre podcast:https://pod.link/1101564970

Facebook Comments Box