Comment Olivier Renard prépare la saison 2021 à l’Impact de Montréal ?

1
288

Lors de son arrivée en septembre 2019, Olivier Renard a demandé du temps pour faire ses preuves, mais il n’a jamais prononcé les mots saison de transition pour faire le bilan de sa première année en tant que directeur sportif de l’Impact de Montréal.

Camacho, le survivant

Il est clair qu’une des missions du mandat d’Olivier Renard est de reprendre les contrôles de la masse salariale de l’Impact de Montréal, l’une des plus élevées de la ligue. Les contrats accordés à Novillo, Diallo, Camacho, Browne, Vargas, Lovitz, Cabrera et ceux de Piatti, Bojan, Taider ou encore de Sagna faisaient de l’effectif montréalais l’un des plus chers de la MLS malgré des performances très en deçà des attentes pour la plupart des joueurs.

En résumé, il fallait faire le ménage. Les grands travaux ont eu lieu durant l’intersaison par exemple Bacary Sagna, fraîchement désigné meilleur défenseur du club en 2019, n’a pas vu son contrat reconduit par Renard. On lui a préféré Zachary Brault-Guillard, en plus de libérer une place internationale.

Mais Olivier Renard n’a pas chômé durant la saison. Un autre exemple est celui de l’emblématique Evan Bush, qui après 10 saisons passées au club a été échangé du côté de Vancouver. Il est victime de son salaire et de la confiance à Clément Diop le temps que James Pantemis puisse occuper le poste de numéro. Et bien entendu, Saphir Taider dont le club s’est séparé sans trop de regrets en Arabie Saoudite pour libérer de la masse salariale.

Attirer des jeunes à haut potentiel

À l’inverse, l’Impact s’est donné comme mission d’attirer des jeunes à haut potentiel. Emmanuel Maciel, Luis Binks, Joel Waterman, Mason Toye ou encore Mustafa Kizza ont rejoint les Ballou Tabla, Orji Okwonkwo, Lassi Lappalainen, Clément Bahiya, Karifa Yao, James Pantemis ou encore Zachary Brault-Guillard.

Renard impose sa patte sur l’effectif. Des jeunes joueurs dont les performances peuvent attirer l’oeil des clubs européens comme Binks avec le Bologna FC.

On regarde pour 2021

Alors qu’il reste 5 matchs à la saison de l’Impact de Montréal, le club montréalais est classé 9e dans la conférence Est. Les chances sont donc présentes pour une qualification en série éliminatoire en compagnie des 10 meilleures formations de la conférence. Ce serait une première en 4 ans pour le Bleu-Blanc-Noir. Pourtant, le technicien belge a les yeux ailleurs et s’active en coulisses pour la saison 2021. «On regarde pour investir pour la saison 2021», a t-il déclaré le 15 octobre dernier après la transaction de Taider.

En se donnant de la marge de manœuvre par l’acquisition de places internationales, Olivier Renard positionne son club de façon favorable pour les opportunités de l’entre-saison. Il a aussi montré qu’il n’avait pas peur de transiger dans la ligue (Quioto de Houston, Toye de Minnesota), et de puiser dans le bassin de la Canadian Premier League (Waterman).

Ce sera sa 3e fenêtre de mercato, celle où l’on pourra vraiment mesurer les progrès de l’effectif montréalais.

Pour regarder l’épisode complet devenez membre du Kan Football Club : https://www.patreon.com/kanfootballclub.

Le KAN FC aka « la poutine du soccer » c’est aujourd’hui 500+ podcasts, 700+ articles de foot,  100+ vidéos, un compte twitter de 4000 membres et une page Facebook de 15000+ fans.

Comment pouvez-vous nous écouter ? La plateforme Spreaker est notre point central pour que l’ensemble de nos podcasts puissent être téléchargés gratuitement dans le lecteur de podcast de votre choix, où vous pouvez les écouter à tout moment. D’ailleurs, que vous écoutiez en direct ou plus tard, nous vous sommes très reconnaissants de nous avoir aidé à maintenir notre réseau de soccer en croissance constante.

​Vous êtes intéressé à nous aider ? Si vous aimez le soccer alors il suffit de partagez et de commenter nos contenus. Ensuite, envisagez de devenir membre du Kan Football Club sur Patreon ! Votre soutien nous permet de développer nos activités. Si vous souhaitez devenir un sponsor du média KAN Football Club, contactez-nous sur kanfc@afrokanlife.com

Liens utiles: 

Twitter: http://www.twitter.com/kanfootballclub
Instagram: http://www.instagram.com/kanfootballclub
Spreaker http://www.spreaker.com/user/kanfootballclub
Site: www.kanfootballclub.com