Le calendrier de retour de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) de la saison 2020

0
101
Le calendrier de retour de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) de la saison 2020

La très contagieuse pandémie COVID-19 s’est aussi attaquée à la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) qui a dû chambouler en partie son format de jeu et ses calendriers afin de pouvoir entamer la saison 2020.

Après de nombreux efforts de la part des dirigeants de la PLSQ et des clubs, Soccer Québec est fière d’annoncer que la Première ligue de soccer du Québec prendra son envol les 25 juillet en PLSQ-F et  le 1er août prochain en PLSQ-M.

Du côté des femmes

La PLSQ féminine entreprendra un mini-championnat avec 4 équipes participantes et un calendrier de trois (3) matchs par équipe. Les équipes s’affronteront sur 3 fins de semaine les samedis 25 juillet, 1 et 8 août. Une journée finale aura lieu le samedi 15 août alors que les équipes ayant terminé aux troisième et quatrième rangs et première et deuxième positions au classement final s’affronteront. Les équipes participantes seront : AS Blainville, CS Fabrose, CS Longueuil, Ottawa South United.  Malgré toute sa bonne volonté, Pierrefonds FC ne pourra se joindre au groupe en raison des dates qui ne leur convenaient pas.  En marge de cette compétition, les dirigeants de la PLSQ tenteront également d’organiser des matchs amicaux entre les équipes participantes et non-participantes.

La PLSQ féminine fait face depuis ses débuts à un enjeu de disponibilité des joueuses. En effet, le championnat d’une saison régulière se termine annuellement à la mi-août, car plusieurs joueuses évoluent dans les circuits universitaires américains (NCAA) et canadiens (U Sports – RSEQ) et doivent rejoindre leur université.

Des retraits à gérer

De plus, il est aussi important de mentionner que compte tenu de la situation particulière qu’engendre la COVID19, Soccer Québec a choisi de ne pas pénaliser les clubs qui ont décidé de ne pas participer à la saison 2020 ou qui retireront des équipes dans les différentes ligues régionales ou provinciales. Plusieurs clubs, pour des raisons économiques ou sanitaires, ont donc pris la décision de retirer certaines équipes tant dans les circuits AA, qu’en Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) et Première ligue de soccer du Québec (PLSQ).

Du côté masculin, une saison écourtée qui regroupera six (6) des neuf (9) équipes débutera le 1er août pour se terminer le 3 octobre. Le calendrier officiel de 10 matchs sera très bientôt dévoilé. Les équipes participantes seront : l’AS Blainville, Celtix du Haut-Richelieu, CS Fabrose, CS Longueuil, CS St-Hubert et Ottawa South United.

Après avoir entamé la phase 1 de son protocole de retour au jeu consacré à l’entrainement individuel le 8 juin, ce sont maintenant tous les joueuses et joueurs du Québec qui fouleront les terrains à compter du 1er août prochain.