Soccer Québec présente son plan de relance

0
122

Avant d’autoriser les fédérations sportives à reprendre leurs activités, le gouvernement a demandé à chacune d’elles de présenter un plan qui permet de répondre à deux questions :
• Est-ce que la fédération est capable de gérer ses activités sans devenir un foyer de propagation de la COVID-19?
• Est-ce que la nature même des activités offertes par la fédération est propice à favoriser la contamination à la COVID-19?

Afin de répondre à ces demandes et de respecter les recommandations de la santé publique, plusieurs critères devront être respectés et des mesures devront être mises en place par les clubs si ces derniers souhaitent reprendre leurs activités. À noter que jusqu’à présent, malgré les annonces encourageantes de la ministre Isabelle Charest le 13 mai 2020, rien n’a été officiellement annoncé ou autorisé par le gouvernement qui pourrait permettre le retour aux activités de soccer (en date du 14 mai 2020).

Dans un souci d’organisation et de préparation, Soccer Québec veut permettre aux clubs et à ses membres de se préparer de la meilleure manière possible.

Chaque club devra présenter son plan d’organisation d’évènement en période de COVID-19, qui devra être approuvé et autorisé par Soccer Québec avant de reprendre ses activités. Plus de détails concernant le formulaire à remplir et les critères ou mesures officielles seront disponibles dès que la santé publique autorisera les activités.

Dans ce document, le retour progressif au jeu est divisé en cinq phases en fonction de l’assouplissement graduel espéré des exigences du gouvernement. Chaque club peut lancer ses activités à partir de la phase qui correspond le mieux à ses besoins et attentes, en autant que ladite phase ait reçu l’approbation de Soccer Québec, en fonction des directives du gouvernement qui aura toujours le dernier mot sur chaque étape du processus de retour au jeu.

La crise provoquée par la COVID-19 se fait sentir partout dans notre société et le monde du soccer, tant professionnel qu’amateur, ni échappe pas.

Nous sommes cependant d’avis que le sport doit être perçu comme une forme de service essentiel pour la santé physique et mentale de tous les pratiquants.  Avec près de 170 000 joueurs et joueuses (en temps normal) de partout à travers la province, la reprise des activités de soccer, peu importe sa forme, serait d’un grand bénéfice pour plusieurs dans la mesure où elle répond aux exigences du gouvernement.

Dans un souci d’organisation et de préparation, Soccer Québec veut permettre aux clubs et à ses membres de se préparer de la meilleure manière possible. Pour cette raison, nous vous invitons à consulter notre plan de reprise des activités en cliquant ici.

À noter que jusqu’à présent, malgré les annonces encourageantes de la ministre Isabelle Charest le 13 mai 2020, rien n’a été officiellement annoncé ou autorisé par le gouvernement qui pourrait permettre le retour aux activités de soccer (en date du 14 mai 2020).

La situation actuelle étant hautement imprévisible, Soccer Québec préfère ne pas s’avancer sur aucune date précise et tiendra ses membres au courant de la progression du retour au jeu par l’entremise de ses réseaux sociaux et de son site web.