La Super Ligue du Nord : lancement d’une nouvelle marque pour la ligue professionnelle de soccer féminin du Canada

0
16

(Toronto, Ontario), le 28 mai 2024 – Canada, l’attente est finalement terminée! Dès le printemps prochain, le soccer féminin atteindra de nouveaux sommets extraordinaires au pays avec la plateforme qu’il mérite.

Diana Matheson, directrice générale et cofondatrice de Project 8, a aujourd’hui révélé le nom officiel de la ligue professionnelle de soccer féminin du Canada, qui est hautement attendue. Celle-ci sera nommée la Super Ligue du Nord.

La première saison de la Super Ligue du Nord, dont les matchs seront joués par six clubs fondateurs des principaux marchés canadiens, sera lancée en avril 2025.

Mme Matheson a également confirmé que les clubs basés à Ottawa et à Montréal se joindront aux franchises déjà annoncées de Halifax, Toronto, Calgary et Vancouver.

« Nous sommes heureux d’annoncer cette nouvelle aux partisans de soccer partout au Canada, alors que nous franchissons une étape importante vers notre match d’ouverture qui aura lieu en avril 2025. Après des années sans une ligue professionnelle de soccer féminin au pays, la Super Ligue du Nord et ses six clubs fondateurs combleront une lacune importante au Canada et entraîneront des changements significatifs d’un océan à l’autre. Nous sommes fiers de lancer une ligue dont le nom inspire la fierté chez toutes les personnes qui aiment le soccer et qui y jouent. Grâce à notre marque novatrice, nous accueillons toutes les personnes qui souhaitent prendre part à ce moment palpitant de l’histoire canadienne du sport. »

​- Diana Matheson, directrice générale et cofondatrice de Project 8

Les six clubs de la Super Ligue du Nord sont détenus et gérés par des groupes de propriété indépendants. Les entreprises partenaires fondatrices de la Super Ligue du Nord, c’est-à-dire la Société Canadian Tire, DoorDash, la Banque Canadienne Impériale de Commerce (Banque CIBC) et Air Canada, ont toutes communiqué leur enthousiasme face à l’annonce d’aujourd’hui (ci-jointe).

« Félicitations à toutes les personnes qui ont participé au développement emballant de la nouvellement nommée Super Ligue du Nord. Chez Canada Soccer, nous maintenons notre soutien inébranlable envers le soccer professionnel féminin de notre pays. Nous continuerons à travailler avec Diana et son équipe pour veiller à un lancement réussi en avril prochain. »

​- Kevin Blue, directeur général et secrétaire général de Canada Soccer

Organisation des événements compétitifs et rémunération

La Super Ligue du Nord proposera une saison régulière de 25 matchs, suivie de séries éliminatoires et d’un championnat national en automne 2025. Tous les clubs respecteront une structure de plafond salarial et des salaires minimums alignés sur ceux de ligues établies partout dans le monde.

Bien que la création d’un foyer pour les joueuses canadiennes demeure un objectif principal, la Super Ligue du Nord rassemblera aussi des talents internationaux de premier calibre pour améliorer la qualité du jeu dans son ensemble et soutenir le perfectionnement des joueuses. Des détails supplémentaires concernant le calendrier et les cadres de la ligue ainsi que la signature de joueuses seront annoncés dans les semaines à venir.

« Canada Soccer est ravi de soutenir le lancement de la Super Ligue du Nord, la nouvelle ligue professionnelle de soccer féminin du Canada, qui débutera au printemps prochain. Il s’agit d’une étape importante pour le sport féminin au Canada, et nous avons hâte d’encourager ces athlètes talentueuses. Nous souhaitons un avenir prometteur à la Super Ligue du Nord ! »

​- Peter Augruso, Président, Canada Soccer

Histoire de la marque : Emblème et nom inspirés de l’esprit canadien

L’absence criante de voies accessibles a freiné le développement du soccer féminin au Canada. La Super Ligue du Nord sera le « Big Bang » de l’industrie qui créera un tout nouvel univers en avril prochain. En omettant délibérément le mot « femmes », la ligue déclare fermement son ambition d’avoir une position égale à celle des autres ligues de sport professionnel. Elle accueille en outre toute personne qui aime ce sport formidable et qui souhaite participer au développement du soccer professionnel féminin. Le terme « Super Ligue » communique le calibre supérieur des joueuses qui formeront les équipes des clubs.

Les vibrantes aurores boréales ont inspiré la palette de couleurs de la ligue et la police sinueuse symbolise le jeu dynamique des équipes sur le terrain. Pour finir, l’étoile Polaire à quatre pointes fait référence à la force, à la vision et à la présence inébranlable de la ligue, des qualités qui lui ont permis de consolider son rôle en tant que modèle de ce que le sport pourrait et devrait être au Canada et ailleurs.

La marque de la Super Ligue du Nord a été conçue par l’agence canadienne de création Broken Heart Love Affair.

Produits dérivés de la Super Ligue du Nord en édition limitée

Une quantité limitée de vêtements de la Super Ligue du Nord, y compris des chandails en coton molletonné, des chapeaux et des T-shirts de qualité supérieure présentant le logo ou d’autres éléments de la marque, est maintenant offerte sur www.NSL.ca. Les produits sont offerts en tailles pour bébés, enfants et adultes, avec des options bilingues.


À propos de la Super Ligue du Nord

La Super Ligue du Nord est la nouvelle ligue professionnelle de soccer féminin du Canada, qui compte actuellement six clubs dans les principaux marchés canadiens et dont le lancement est prévu au printemps 2025. La ligue est mise sur pied par des joueuses et des amateurs de soccer, selon des pratiques exemplaires du monde entier, et vise à promouvoir l’excellence canadienne dans le sport, l’équité et l’inclusion. Pour obtenir davantage de renseignements et des mises à jour sur la Super Ligue du Nord, veuillez consulter le site Web www.NSL.ca.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here