Chapitre 4, épisode 18: Ramasse-tout gouvernemental

58

Stephanie Radziszewski et Étienne Bouthillier discutent de deux rapports particuliers et concluent ce chapitre sur les entraîneurs.

Description et références

Dans cet épisode, Stephanie Radziszewski et Étienne Bouthillier font le point sur leurs réflexions suite à la semaine concernant le rôle du gouvernement dans la lutte au harcèlement et aux abus dans le sport au Canada.

Stephanie et Étienne commencent par discuter d’un cas arbitré par le Centre de règlement des différends sportifs du Canada. On parle de la demande d’appel placé par Andy McInnis contre Athlétisme Canada concernant une enquête de la fédération ayant menée à l’expulsion à vie d’Andy McInnis à titre d’entraîneur. 

Par la suite, on rapporte les données de l’étude “Prévalence des mauvais traitements chez les athlètes, tant anciens qu’actuels, de l’équipe nationale” mené conjointement par AthlètesCAN et l’Université de Toronto. On peut lire le rapport ici. Le rapport se conclut avec plusieurs recommandations pertinentes issues des propos des athlètes ayant participé au sondage.

Finalement, Stephanie et Étienne soulignent les actions des deux paliers de gouvernement au Canada. On mentionne les actions prises par la Ministre Kirsty Duncan en mars 2019, ainsi que les stratégies annoncées par la Ministre Isabelle Charest pour avril 2020. Plusieurs événements sont prévus dans la prochaine année, dont un sommet international sur le sport sécuritaire à Québec en avril 2020.

Crédits

Pour le jingle Liam McKeown.

Pour leur soutien sur le podcast Sydney Fowo et Sofiane Benzaza.

L’épisode s’appuie sur des références d’Athlétisme Canada, du Centre de règlement des différends sportifs du Canada, d’AthlètesCAN et de l’Université de Toronto, du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, et de Sport’Aide.