Le parcours du Canada vers la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022

0
4
Le parcours du Canada vers la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022

La FIFA a établi le parcours du Canada pour les qualifications de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 avec une première phase de quatre matchs face aux adversaires du Groupe B, Aruba, les Bermudes, les Îles Caimans et le Suriname. En tout, 30 nations de la Concacaf s’affronteront dans cette première phase de laquelle six gagnants de groupe passeront à une deuxième phase d’affrontements.
 
Le calendrier et les emplacements de ces matchs seront annoncés à une date ultérieure, la santé et la sécurité étant une priorité avant tout voyage international. Comme toujours, Canada Soccer continuera à surveiller attentivement tous les développements liés à la COVID-19, en consultation avec l’Agence canadienne de la santé publique et toute instance dirigeante pertinente à travers le comité de médecine sportive de Canada Soccer pour garantir la sécurité des joueurs et du personnel.
 
« Canada Soccer continue à prioriser la sécurité de tous nos joueurs et notre personnel pendant la pandémie mondiale de COVID-19, a affirmé Peter Montopoli, secrétaire général de Canada Soccer. Avec le retour graduel du soccer national et nos joueurs de retour à l’action dans les ligues autour du monde, nous sommes confiants que nous pourrons bientôt réunir nos joueurs à nouveau pour le soccer international une fois qu’il sera sécuritaire de le faire. »
 
Le tirage au sort préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™ a été diffusé en direct sur FIFA.com et TSN.ca. Lors de la première phase, les quatre matchs du Canada seront disputés à travers deux fenêtres internationales de la FIFA. Au cours de la première fenêtre internationale, le Canada affrontera les Bermudes le jeudi puis les Îles Caïmans le dimanche. Lors de la deuxième fenêtre internationale, le Canada affrontera Aruba le samedi, puis le Suriname le mardi.
 
« Nous voulons nous assurer que nos meilleurs joueurs portent le maillot canadien et représentent le Canada parce que ces joueurs veulent changer le soccer dans notre pays en nous qualifiant à la Coupe du Monde de la FIFA, a expliqué John Herdman, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer. Il y a un groupe de joueurs qui ont fait partie de la bataille au cours des deux dernières années, ils se sont développés ensemble sur le terrain comme à l’extérieur et nous voulons nous assurer qu’ils aient la chance de raconter ce qui pourrait être une histoire formidable pour le soccer dans ce pays. »
 
« Il est important lorsque nous jouons des matchs dans la Concacaf, à une étape où l’enjeu est grand, que nous soyons toujours à notre meilleur. Nous savons que ce sera une longue campagne de 20 matchs pour atteindre Qatar 2022 et qu’il y a plusieurs phases dans cette campagne pour lesquelles nous devons nous préparer, mais nous allons prendre un match à la fois avec l’objectif d’atteindre la phase finale de la Concacaf. »
 
Après la première phase, l’équipe gagnante du Groupe B affrontera l’équipe gagnante du Groupe E dans une deuxième phase, une série d’affrontements dont les dates et les emplacements seront annoncés à une date ultérieure. L’équipe gagnante de cette deuxième phase passera à la phase finale de la Concacaf à huit nations, au cours de laquelle chaque nation affrontera chaque adversaire deux fois (une fois à domicile et une fois à l’étranger).
 
PROGRAMME DE L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE DE CANADA SOCCER
L’équipe nationale masculine de Canada Soccer, deux fois championne de la Concacaf, a été l’une des quatre nations à avoir terminé dans le top six à trois tournois majeurs de la Concacaf au cours des trois dernières années : cinquième place à la Ligue A des Nations de la Concacaf et sixième place à la Gold Cup de la Concacaf en 2017 et en 2019. En 2019 face aux trois meilleures nations de la Concacaf, le Canada a obtenu une victoire face aux États-Unis en Ligue des Nations de la Concacaf et a éliminé le Mexique (U-15) et le Costa Rica (U-17) dans des compétitions juvéniles de la Concacaf.