Mercato – Richie Laryea, de Toronto FC vers Nottingham Forest ?

593

Natalie Jackson, journaliste du média britannique BBC, nous a dévoilé aujourd’hui l’intérêt de Nottingham Forest, un club de la Championship. En lutte pour une montée en Premier League via les Playoffs, Forest est présentement classé au 9e rang, à 6 points de la dernière place qualificative. En renfort, Forest songerait sérieusement au latéral canadien du TFC, Richie Laryea.

Après le tout récent transfert de Daryl Dike, Laryea pourrait devenir un deuxième joueur de la MLS à se diriger vers la Championship. Aucun montant n’a encore été avancé mais Toronto ne devrait pas envisager s’approcher du 9,5M$ payé West Brom pour l’attaquant d’Orlando City. Par contre, l’opération reste belle pour le TFC compte tenu qu’ils ont signé gratuitement le latéral droit de 26 ans après que son ancien club, Orlando City, ait décliné l’option à son contrat après la saison 2018. Depuis, Laryea a accumulé 8 buts et 7 passes en saison régulière lors des 3 dernières saisons en MLS. Grâce à ses performances au BMO Field, Laryea a été appelé en sélection une première fois au mois d’août 2019. Vingt-deux matchs plus tard, le titulaire au poste de latéral droit de Canada pourrait rejoindre un ancien champion d’Angleterre (pré-Premier League).

Les dernières très bonnes performances de la sélection du Canada rendent les transferts de nos joueurs beaucoup plus faciles du côté de l’Angleterre. Suite au Brexit, une nouvelle réglementation a été instaurée durant la saison dernière. Un système de pointage basé sur le classement FIFA détermine dorénavant si un joueur obtiendra son visa pour travailler en Angleterre. Passé du 72e rang en fin d’année 2019 au 40e rang lors du dernier classement FIFA, les joueurs canadiens pourront plus facilement se voir ouvrir les portes de l’Angleterre malgré que la MLS soit classé au 4e tiers des championnats selon les nouvelles règles en place. Bref, Richie Laryea va pouvoir améliorer son sort, lui qui gagnait 225 000 $ selon la MLSPA.


MISE À JOUR 6 JANVIER

Selon le journaliste Paul Tenorio du site THE ATHLETIC, le montant du transfert à venir de Richie Laryea s’élèverait à 1M$. À cela s’ajouterait une clause d’un pourcentage de revente prévu pour Toronto FC en cas d’un éventuel transfert du latéral par Nottingham Forest. Le montant peut sembler à première vue modeste mais si on compare aux chiffres de Ricardo Pepi ou Daryl Dike. Par contre, l’âge et la position du Canadien rendent sa valeur moins intéressante aux yeux des clubs acheteurs. Bref, ce transfert nous permet de mieux imaginer les chiffres d’un transfert d’un Alistair Johnston. À 23 ans, sa valeur pourrait être un plus plus haute à condition qu’il performe bien avec Montréal et, surtout avec le Canada à la Coupe du Monde.

Le plan A du TFC n’était visiblement pas une vente, surtout à ce prix. Scianitti de TSN nous a dévoilé que Toronto était prêt à offrir à Richie Laryea un nouveau contrat TAM. Avec un salaire annuel près de 1M$, Laryea serait devenu le latéral le mieux payé de la MLS. Par contre, Laryea se voyait de plus en plus poursuivre sa carrière en Europe. Déjà, des clubs en Turquie envisageaient son recrutement pour l’été prochain. L’offre d’un contrat de 3 ans et demi plus la facilité récente pour un Canadien d’obtenir un visa en Angleterre a fait pencher la balance vers le projet de Forest.

Toronto FC n’en sort pas totalement perdant malgré ce montant qui ne fait pas rêver les comptables. D’un autre côté, cette opération est une belle affaire pour les Capologist torontois. Depuis peu, la MLS ne garde uniquement qu’un 5% du montant de transfert. Aussi, la MLS permet au club vendeur de transformer la portion du club (95% du montant du transfert) en argent d’allocation (jusqu’à un maximum de 1 050 000 $). Donc, le TFC pourrait s’ajouter environ 950 000 $ d’espace dans sa masse salariale avec le GAM additionnel obtenu via le transfert de Laryea. Ça pourrait les aider, par exemple, à ajouter un Italien supplémentaire ou… Milan Borjan!

Plus de détails dans les prochaines heures.


Le KAN FC aka « la poutine du soccer » c’est aujourd’hui 500+ podcasts, 700+ articles de foot,  100+ vidéos, un compte twitter de 4000 membres et une page Facebook de 15000+ fans.

Comment pouvez-vous nous écouter ? La plateforme Spreaker est notre point central pour que l’ensemble de nos podcasts puissent être téléchargés gratuitement dans le lecteur de podcast de votre choix, où vous pouvez les écouter à tout moment. D’ailleurs, que vous écoutiez en direct ou plus tard, nous vous sommes très reconnaissants de nous avoir aidé à maintenir notre réseau de soccer en croissance constante.

​Vous êtes intéressé à nous aider ? Si vous aimez le soccer alors il suffit de partager et de commenter nos contenus. Ensuite, envisagez de devenir membre du Kan Football Club sur Patreon ! Votre soutien nous permet de développer nos activités. Si vous souhaitez devenir un sponsor du média KAN Football Club, contactez-nous sur kanfc@afrokanlife.com

Liens utiles: 

Twitter: http://www.twitter.com/kanfootballclub
Youtubehttps://www.youtube.com/channel/UCxDcSngCzxsRS8Y6nLrtBhw 

Instagram: http://www.instagram.com/kanfootballclub
Spreaker http://www.spreaker.com/user/kanfootballclub
Site: www.kanfootballclub.com

Laissez nous une évaluation: http://getpodcast.reviews/id/1101564970
Inscrit toi à notre podcast:https://pod.link/1101564970

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here