Tableau de l’effectif du CF Montréal.

3601

Pour mes abonnés Twitter, ce tableau de l’effectif du CF Montréal n’est rien de nouveau. Pour les autres, je crois que cet outil risque de vous intéresser si vous êtes moindrement intrigué par la gestion et la construction d’une équipe dans la Major League Soccer.

Au hockey, un site comme Capfriendly est devenu un must pour bien comprendre le travail d’un directeur général et il permet également (et malheureusement pour certain DG) de critiquer leur travail. En revanche, ce tableau n’est pas l’équivalent de cette bible au hockey. Il permet simplement d’avoir un aperçu de la gestion d’effectif du club montréalais.

C’est bien connu, les règles de la MLS ont la réputation d’être compliquées. Ce n’est pas tout, elles sont aussi nombreuses et elles sont modifiées régulièrement selon l’évolution de la ligue. Par contre, l’objectif de la MLS est très simple et très nord-américain : le commissaire Garber croit que la parité est nécessaire pour le bien (financier) de chacun des marchés. Bref, toutes ces règles qui peuvent sembler à première vue inutiles existent simplement pour favoriser cette parité.

Du même coup, la MLS a ajouté récemment des règles afin d’orienter globalement les décisions des directeurs sportifs. Par exemple, le U22 Initiative donne des avantages comptables à acquérir des joueurs de moins de 22 ans puisque la nouvelle philosophie de la MLS est l’exportation de ses jeunes talents vers le marché européen.


Avant de débuter la présentation du tableau, il est important de bien comprendre le contexte de travail. La MLS n’est pas totalement un livre ouvert. Son livre des règles est disponible publiquement mais ses mises à jour annuelles tardent souvent à sortir. Par exemple, au moment d’écrire ce texte en février, le MLS Roster Rules and Regulations de la saison 2022 n’est toujours pas affiché sur leur site web. Concernant les salaires des joueurs, la MLSPA (Association des joueurs) publie à deux occasions durant la saison la liste des salaires de ses membres.

Avertissement : Les tableaux à venir ne sont pas une représentation parfaite de la situation montréalaise. Ici l’objectif est simplement de donner un aperçu de la gestion salariale du club et de naviguer à travers les différentes règles de la MLS avec le contexte du club.

GARDIENS

Ce premier tableau va nous permettre d’expliquer un premier concept très important, soit la charge budgétaire. La charge budgétaire est calculée en incluant le salaire du joueur, les primes (performance, marketing, etc), les allocations personnelles, les frais de transfert et la commission de l’agent. Les frais de transfert sont répartis en parts égales selon le nombre d’année garantie du contrat.

Par exemple, un joueur signé pour deux saisons (avec une année d’option) avec un salaire annuel moyen de 600 000$ après un transfert de 1 000 000$ aurait une charge budgétaire de 1,1M$ par saison. Pour la saison 2022, le total de la charge budgétaire d’une équipe est plafonné à 4,9M$.

À première vue, un plafond de 4,9M$ semble utopique surtout lorsqu’on pense à Lorenzo Insigne et ses dizaines de millions en salaire. Pour y arriver, différents mécanismes existent pour diminuer l’impact (Cap Hit) de la charge budgétaire d’un joueur. La situation des gardiens de Montréal va nous permettre une première explication de statut de joueur : les Supplemental Players.

Les joueurs enregistrés comme des Supplemental Players ont l’avantage d’avoir un Cap Hit de 0$. Il semble donc notre trio de gardien montréalais n’occupe aucun espace budgétaire grâce à leur statut de Supplemental. Un club peut compter jusqu’à 10 joueurs dans cette liste de Supplemental. Les autres joueurs devront occupés un des 20 places Seniors de l’équipe.

Les places Supplemental 21 à 24 doivent être occupés par des joueurs au minimum du salaire de base Senior (84 000$) ou des Homegrown (joueurs formés au club) avec un salaire de base plus élevé que 84 000$.

Les places Supplemental 25 à 28 doivent être occupés par des joueurs de 24 ans ou moins au minimum du salaire de base réserve (65 500$) ou des Homegrown (joueurs formés au club) de 24 ans ou moins avec salaire de base plus élevé que 65 500$.

DÉFENSEURS

Dans le cas des défenseurs Camacho, Miller, Corbo et Johnston, les chiffres affichés sont des estimations puisque ils ont obtenus de nouveaux contrats pour la saison actuelle. Au début de chaque saison, les équipes obtiennent 8 places internationales. À cet effet, la MLS s’apprête à octroyer 3 places supplémentaires aux clubs canadiens selon des conditions qui restent à être déterminer.

Le défenseur Robert Thorkelsson occupe une place de U22 Initiative. Pour y être admissible, un joueur devra être âgé de 22 ans ou moins lors de la première année de son premier contrat en MLS et sa charge budgétaire ne devra pas dépasser le maximum de la charge budgétaire, établie à 612 500$ pour la saison 2022. Ce joueur gardera son statut de U22 I jusqu’à l’âge de 25 ans s’il est toujours signé avec son 1er contrat. Les joueurs de 20 ans et moins auront un Cap Hit de 150 000$ alors que les joueurs de 21 ans et plus auront un Cap Hit 200 000$.

Les Homegrown (joueurs formés en club) y sont admissibles lors de leur 2e contrat en MLS. Les joueurs Homegrown ou ceux issus du SuperDraft pourront dépasser de 200 000$ le maximum de la charge budgétaire. Un total de 3 places U22 Initiative est disponible par club. Par contre, un club équipé d’un 3e joueur DP âgé de 24 ans ou plus avec un charge budgétaire de 1 612 500$ (maximum pour un TAM Player) n’aura le droit qu’à une seule place U22 I.

MILIEUX

Tous les joueurs dont la charge budgétaire dépasse le maximum fixé pour la MLS pour une saison donnée (612 500$ pour 2022) est admissible au statut de joueur désigné (DP). Avec cette manoeuvre, un joueur DP aurait un Cap Hit fixe de 612 500$, et ce, peu importe son salaire réel. C’est de cette façon qu’un club peut se payer un Lorenzo Insigne, Chicharito ou Wanyama tout en respectant le plafond salarial de 4,9M$.

Un maximum de 3 joueurs désignés est autorité par équipe. Par contre, les équipes à 2 joueurs DP n’auront pas à payer une “taxe de luxe” (150 000$). Au contraire, elles recevront un montant compensatoire provenant justement des clubs équipés de 3 joueurs DP. Contrairement aux places internationales, ces places de joueur désigné sont non-échangeables.

Si un joueur désigné est âgé de 23 ou moins, il sera admissible au statut de Young DP. Les joueurs de 20 ans et moins auront un Cap Hit de 150 000$ alors que les joueurs de 21 à 23 ans auront un Cap Hit de 200 000$. Dans le cas montréalais, il a été confirmé que Djordje Mihailovic serait encore Young DP pour une dernière saison.

ATTAQUANTS

Puisque la charge budgétaire de Johnsen, Quioto et Lappalainen dépassent le maximum de 612 500$, ces trois joueurs pourraient très bien occuper une place de joueur DP. Néanmoins, ils sont admissibles à une place de joueur TAM puisque leur charge budgétaire dépasse de 1M$ ou moins le maximum de la charge budgétaire de 612 500$. Avec un statut de TAM Player, ces joueurs seront admissibles à l’utilisation d’argent d’allocation ciblé (TAM) pour réduire leur Cap Hit. Le Cap Hit d’un joueur TAM doit être au minimum 150 000$.

Finalement, les règles des Supplemental Players 25 à 28 s’appliquent pour les Suppl. 29-30 mais ces places doivent être absolument occupées par des Homegrown (joueurs formés au club). Il est possible qu’un joueur soit admissible autant pour un statut Suppl. qu’à un autre statut Suppl.


RÉSUMÉ

Si le CF Montréal réduit au minimum permis (150 000$) le Cap Hit de ses 3 TAM Player, la charge budgétaire totale de l’équipe se situerait à 5 143 550$. Conséquemment, le club devrait ajouter environ 250 000$ de GAM afin de respecter le plafond salarial de 4,9M$. Selon mon décompte, le club aurait en banque 1,225M$ d’argent l’allocation général (GAM).

Hors, ce total GAM disponible pour la saison 2022 serait insuffisant pour couvrir les charges excédentaire du trio de TAM Player (2,09M$) sans oublier l’excédant de 243 550$ provenant des autres joueurs de l’effectif. Pour respecter le plafond, le club devra se tourner vers son TAM Discrétionnaire. Mais attention, ce TAM Discrétionnaire n’est pas du Monopoly Money, cet argent sort directement des poches du propriétaire. Bref, c’est du vrai cash!

Donc, si Olivier Renard a la permission de Joey Saputo pour utiliser du TAM Discrétionnaire pour régler la situation des TAM Players, le club aurait en main 1M$ d’espace sous la masse salariale pour faire des acquisitions en cours de saison.

Pour l’instant, il reste deux places disponibles pour l’effectif de 20 joueurs Seniors et seulement 8 joueurs occupent les 10 places internationales.

Mon objectif sera de mettre à jour périodiquement ce tableau selon les informations obtenus en cours d’année. Et oui, vous pouvez participer à sa construction si jamais vous avez des informations et ne soyez pas gêné pour poser vos questions!


Le KAN FC aka « la poutine du soccer » c’est aujourd’hui 500+ podcasts, 700+ articles de foot,  100+ vidéos, un compte twitter de 4000 membres et une page Facebook de 15000+ fans.

Comment pouvez-vous nous écouter ? La plateforme Spreaker est notre point central pour que l’ensemble de nos podcasts puissent être téléchargés gratuitement dans le lecteur de podcast de votre choix, où vous pouvez les écouter à tout moment. D’ailleurs, que vous écoutiez en direct ou plus tard, nous vous sommes très reconnaissants de nous avoir aidé à maintenir notre réseau de soccer en croissance constante.

​Vous êtes intéressé à nous aider ? Si vous aimez le soccer alors il suffit de partager et de commenter nos contenus. Ensuite, envisagez de devenir membre du Kan Football Club sur Patreon ! Votre soutien nous permet de développer nos activités. Si vous souhaitez devenir un sponsor du média KAN Football Club, contactez-nous sur kanfc@afrokanlife.com


Liens utiles: 

Twitter: http://www.twitter.com/kanfootballclub
Youtubehttps://www.youtube.com/channel/UCxDcSngCzxsRS8Y6nLrtBhw 

Instagram: http://www.instagram.com/kanfootballclub
Spreaker http://www.spreaker.com/user/kanfootballclub
Site: www.kanfootballclub.com

Laissez nous une évaluation: http://getpodcast.reviews/id/1101564970
Inscrit toi à notre podcast:https://pod.link/1101564970

Facebook Comments Box